La Vie rurale / Articles / Communiqués / Un rapport nuancé qui ouvre la voie à un dialogue essentiel pour l’avenir du monde rural

Un rapport nuancé qui ouvre la voie à un dialogue essentiel pour l’avenir du monde rural

Rapport Ouimet

Pour Solidarité rurale du Québec, le rapport Ouimet déposé vendredi dernier sur la protection du territoire agricole est une occasion de rebâtir les ponts et d’aborder cette question avec un regard neuf.

« Nous adhérons pleinement à l’approche de la commission Pronovost voulant consacrer le territoire agricole comme un patrimoine collectif qui mérite des mesures de protection exceptionnelles. En ce sens, il est extrêmement rassurant de voir, dans le rapport Ouimet, la volonté ferme de mieux protéger les meilleures terres agricoles du Québec et de valoriser les terres laissées en friche en cherchant à leur redonner leur vocation première », a commenté la présidente de Solidarité rurale du Québec, Claire Bolduc. « Mais autant il est nécessaire de protéger la zone verte, autant il devient impératif de se doter d’un cadre assurant sa pleine mise en valeur, afin de donner à l’occupation dynamique du territoire toute sa portée. »

Favoriser l’établissement de nouveaux venus

Solidarité rurale du Québec salue les propositions du rapport qui encouragent l’établissement de nouveaux venus en agriculture. « La vitalité du monde agricole et, par extension, celui du monde rural, passe par une relève dynamique qui développe les différents potentiels du terroir québécois. Plusieurs propositions du rapport visent à faciliter l’établissement en agriculture, à différentes échelles, ce qui ne peut qu’être bénéfique », poursuit madame Bolduc. « En ce qui concerne l’application des recommandations, nous avons confiance en l’intelligence de nos communautés, de nos acteurs agricoles et non-agricoles, afin de s’entendre localement, et de trouver des consensus qui serviront au mieux l’intérêt commun. »

Solidarité rurale souhaite, au-delà de tout, que les propositions du rapport Ouimet se traduisent par un vent nouveau de concertation et de dialogue. « Nous croyons qu’au-delà des améliorations nécessaires, il restera des progrès que seul un dialogue franc et constructif sera en mesure de produire. La création d’un espace de discussion et de concertation est un gage de succès et une occasion de capitaliser sur une nouvelle dynamique positive entre tous les partenaires », conclut-elle.

À propos de Solidarité rurale du Québec

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.


– 30 –

Source:

Cynthia Rivard, directrice
Communications et affaires publiques
Solidarité rurale du Québec
Téléphone : 819 293-6825
Courriel : crivard@solidarite-rurale.qc.ca

Commentaires