Plainte du Canada à l’OMC pour le boycott européen sur les produits du phoque
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
La Canada fait aujourd’hui une plainte officielle auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) contre la décision de l’Union européenne (UE) d’interdire le commerce des produits dérivés du phoque sur son territoire.
Rappelons qu’en juillet 2009, les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres de l’UE ont décidé d’émettre une interdiction du commerce des produits dérivés du phoque. L’embargo sur ces produits de la mer doit entrer en vigueur en 2010 et ainsi compromettre la saison de chasse. L’Europe n’autorisera que la vente à des fins non lucratives qui proviennent de la chasse traditionnelle pratiquées par les Inuits. Le mythe du bon sauvage perdure dans les Vieux Pays. Une chasse est une chasse, et elle n’est pas plus culturellement acceptable auprès des Inuits que des insulaires des Îles-de-la-Madeleine. On accepte ou on n’accepte pas, point à la ligne. Sans doute que le Canada va jouer sur cet argument.
Pour l’instant, l’argument principal de la plainte indique que cette décision est en contradiction avec les obligations européennes par rapport aux règles du commerce international. Ottawa veut des consultations avec Bruxelles. Si les parties ne parviennent pas à trouver une entente dans les soixante jours, l’OMC tranchera le différend.
En tout, 6000 Canadiens pratiquent la chasse aux phoques et en 2009, le gouvernement canadien a autorisé l’abattage de 338 000 phoques. La survie de l’espèce n’est pas menacée, bien au contraire elle semble en croissance. En 2009, cette chasse a rapporté 10 millions de dollars. Pour les chasseurs, cela représente environ 25% de leur revenu annuel.
Les autres pays où se pratique la chasse aux phoques sont le Groenland, la Namibie, la Norvège, l’Islande, la Russie et les États-Unis.