La Vie rurale / Articles / Jeunesse / Plus de 300 jeunes participeront aux activités jeunesse du Carrefour de la recherche forestière

Plus de 300 jeunes participeront aux activités jeunesse du Carrefour de la recherche forestière

Événement jeunesse : L’avenir de nos forêts, ça passe par toi!

AFQM

Les 19 et 20 septembre 2007, le Centre des congrès de Québec verra converger plus de 300 jeunes du secondaire de la grande région de Québec venus prendre un bain de « culture forestière ». Ces jeunes prendront part à l’événement jeunesse « L’avenir de nos forêts, ça passe par toi! », le premier événement jeunesse tenu dans le cadre des éditions du Carrefour de la recherche forestière. Théâtre, rallye éducatif et dégustation à saveur forestière seront au rendez-vous afin d’éveiller la curiosité et les sens des participants. Pour diffuser cet événement, une conférence de presse se tiendra le 19 septembre à 16 heures dans la salle 203 du Centre des congrès de Québec.

Les activités jeunesse du Carrefour de la recherche forestière sont une initiative de l’Association forestière Québec métropolitain, en collaboration avec la Direction de la recherche forestière du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune. Dans un contexte où le besoin de relève dans les métiers de la forêt et du bois se fait déjà sentir, les activités jeunesse du Carrefour permettront aux participants d’enrichir leurs connaissances et de confronter leurs préjugés concernant la forêt, le bois et les nombreux métiers qui y sont reliés. Le rallye forestier permettra tout particulièrement aux jeunes d’entrer en contact avec les exposants, des professionnels et des passionnés de la forêt et du bois.

Boréal Mix : Les métiers de la forêt sur les planches

Présentée pour la première fois devant public, Boréal Mix est une œuvre théâtrale à la fois humoristique et interactive qui provoquera certainement une réflexion chez son jeune public et saura également plaire à un public plus âgé. À la naissance du projet, la formule du théâtre sur mesure de la Troupe À Vos Souhaits! est apparue comme une voie originale pour aborder la thématique des métiers de la forêt et du bois. Inspirée de la réalité, la pièce se veut avant tout une occasion d’éveiller l’imaginaire et de piquer la curiosité des jeunes qui participeront par la suite à une discussion.

L’échange qui suivra la pièce portera à la fois sur l’avenir des métiers du bois et de la forêt ainsi que sur le processus de création de l’œuvre théâtrale fortement inspiré de l’improvisation. Les participants pourront combler leur soif de savoir en interagissant avec Monsieur Luc Tremblay, ingénieur forestier et directeur de l’École de foresterie et de technologie du bois de Duchesnay, avec les comédiens, Sébastien Dorval, François-Guillaume Leblanc et Karine P. Bouliane, et avec la metteure en scène, Geneviève Boivin. L’auteure de la pièce, Émilie Rivard, devrait également être présente pour deux des quatre représentations prévues au programme.

L’Association forestière Québec métropolitain, au cœur de l’éducation forestière depuis 50 ans

C’est l’Association forestière Québec métropolitain, dont la mission privilégie l’éducation et la sensibilisation auprès du grand public et tout particulièrement auprès des jeunes, qui est le fier maître d’œuvre des activités jeunesse de la 7e édition du Carrefour de la recherche forestière. L’Association forestière est un organisme à but non lucratif qui travaille sans relâche, depuis maintenant près de 50 ans, à l’éducation forestière. En effet, l’Association forestière Québec métropolitain, qui a vu le jour en 1958, fêtera ses 50 ans en 2008.

L’Association forestière Québec métropolitain tient à remercier les collaborateurs et les partenaires financiers qui ont contribué au succès des premières activités jeunesse du Carrefour de la recherche forestière. Par leur travail et leur soutien, ils permettront certainement un rapprochement entre les jeunes et les nombreux acteurs du milieu forestier.

Pour plus d’information sur l’événement jeunesse du Carrefour, visitez le http://www.mrn.gouv.qc.ca/carrefour/activites.asp.


– 30 –

Source:

Cathie Bordeleau, chargée de projets en éducation forestière
Association forestière Québec métropolitain
Téléphone : (418) 647-0909
afqm@afqm.org

Commentaires