Le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, l’honorable Jean-Pierre Blackburn, a annoncé aujourd’hui que deux contributions non remboursables totalisant 3 406 936 dollars seront versées au Parc régional Petite-Cascapédia. La première, de 3 321 571 dollars, vise le développement d’un complexe récréotouristique quatre saisons et la seconde, s’élevant à 85 365 dollars, est liée à la réalisation de travaux d’améliorations locatives de diverses infrastructures de la station touristique. Ces deux projets entraîneront un investissement global de 12 041 548 dollars, ainsi que la consolidation de dix emplois et la création de dix autres.
« Le nouveau gouvernement du Canada salue cette initiative importante, qui constitue un signe indéniable du dynamisme de la collectivité de New Richmond afin d’accroître son attrait et tirer parti de la forte croissance du tourisme d’aventure et de plein air. De plus, ces efforts visent à faire de notre pays une destination de prédilection pour un nombre de plus en plus élevé de voyageurs. Enfin, les projets annoncés aujourd’hui devraient jouer un rôle de levier pour développer de nouvelles activités au sein de la région de la Baie-des-Chaleurs et y favoriser la diversification de son économie, en conformité avec le plan stratégique Avantage Canada, dont notre gouvernement s’est doté en vue d’assurer la prospérité de notre pays », a déclaré le ministre Blackburn.
Pour sa part, madame Nicole Appleby, maire de New Richmond et présidente de la Corporation du Parc régional Petite-Cascapédia, s’est réjouie de l’aide financière consentie par Développement économique Canada. « La Station touristique représente un atout majeur sur notre territoire. L’exploitation de son potentiel récréotouristique accroîtra le rayonnement de notre région et ouvrira de nouvelles perspectives tant pour la population en général que pour différentes entreprises, notamment en prolongeant la saison touristique. C’est pourquoi, tous ensemble, nous comptons sur cette initiative pour redynamiser notre collectivité », a-t-elle affirmé.
La Station touristique Pin Rouge permettra de diversifier et d’améliorer l’offre touristique de la région de la Baie-des-Chaleur, ce qui incitera les voyageurs à y séjourner plus longtemps. En outre, ce nouveau produit quatre saisons contribuera à rehausser la notoriété de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine à titre de destination touristique, ici et à l’extérieur de nos frontières.
L’aménagement du complexe récréotouristique comprend, entre autres, l’amélioration des infrastructures liées à la pratique du ski alpin, la construction de trente-deux chalets, la mise en place de diverses aires de jeux, le développement de sentiers de randonnée et de vélo, de même que la mise en œuvre d’une stratégie de commercialisation.
« La mise en valeur du potentiel touristique quatre saisons du Parc régional Petite-Cascapédia est porteuse d’avenir en ce qu’elle favorise le développement équilibré et durable de la collectivité de New Richmond », a conclu le ministre Blackburn.
– 30 –
Source:
Catherine Vallée
Communications
Développement économique Canada
Tél. : (514) 283-0368
Courriel : catherine.vallee@dec-ced.gc.ca
Yan Plante
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Pierre Blackburn
Développement économique Canada
Tél. : (819) 953-5646
Courriel : yan.plante@hrsdc-rhdsc.gc.ca