L'URQ 2009 au Lac-Saint-Jean: Un exercice de concertation et de mobilisation pleinement réussi!
« Cette semaine de l’URQ restera gravée dans nos mémoires comme un exercice de concertation et de mobilisation représentatif du dynamisme de nos communautés rurales. En plus des retombées économiques importantes, les partenaires de cet événement ont réussi à relever un défi logistique majeur et je suis très fier que tous et toutes aient accepté d’embarquer dans cette belle aventure! »
C’est dans ces termes que M. Serge Desgagné, directeur général de la SADC Lac-Saint-Jean-Ouest, organisme hôte de l’URQ, a qualifié cette semaine à laquelle 350 personnes ont participé au Lac-Saint-Jean.
Le bilan final de l’URQ se fera ultérieurement mais, d’ores et déjà, les commentaires positifs sur l’accueil chaleureux et la qualité des présentations permettent aux organisateurs d’entrevoir des retombées intéressantes pour l’ensemble des intervenants et des participants de cet événement.
Il faut rappeler que l’URQ qui s’est déroulée du 14 au 18 septembre a attiré des participants de la région, du Québec et de d’autres pays. Durant la semaine, 36 expériences terrains ont été mises en valeur dans les MRC de Maria-Chapdelaine, de Lac-Saint-Jean-Est et du Domaine-du-Roy.
Sous le thème « Ensemble vers une collectivité durable », l’URQ 2009 apportait cette année des nouveautés intéressantes comme l’écoresponsabilité et la collaboration de nombreux étudiants dont ceux de l’ATM qui ont suivi les différents événements pour en faire des capsules d’informations diffusées vendredi matin lors du déjeuner de « réouverture vers l’avenir ».
En terminant, rappelons que cet événement qui se tient aux deux ans permet à des chercheurs universitaires, à des promoteurs et à des intervenants de partager sur différentes thématiques pour un croisement des savoirs pratiques afin de réfléchir et développer de nouvelles avenues pour le développement futur des communautés.
– 30 –
Source:
Louise Cloutier
URQ 2009
418-275-2531 poste 227