Lancement de l'entente pour le développement du créneau d'excellence Agroalimentaire de Lanaudière
Projet ACCORD
Le député de Maskinongé, Jean-Paul Diamond, a lancé le 15 juin, dans le cadre du projet ACCORD, la mise en œuvre de la stratégie et le plan d’action pour le développement du créneau d’excellence Agroalimentaire de Lanaudière. Avec ce nouveau créneau d'excellence, la région Lanaudière désire être reconnue comme un chef de file de la coordination verticale - du champ à la table par la transformation de la ressource alimentaire en misant sur la création de valeur ajoutée.
Le plan d’action se termine en 2013. Il présente les projets et les actes à poser pour atteindre l'objectif du créneau. Il rapporte que la région concentrera ses efforts sur le développement et la mise en valeur de nouveaux produits et sous-produits tout en préconisant le regroupement d’achats, de ventes et de promotion. Le plan d'action propose des actions mettant de l’avant la sécurité alimentaire, le développement durable et la formation de la main-d’oeuvre.
La mise en place de ce créneau d’excellence a débuté en janvier 2009. Il priorisera les domaines du porc et des légumes. Plus de treize actions sont en cours de réalisation ou encore terminées et six autres sont en processus de démarrage. Plus de 60 entreprises se sont impliquées dans la réalisation d'actions. Elles contribuent techniquement et financièrement à la réalisation des projets.
« La CRÉ reconnaît, dans le Plan de développement régional 2008-2013, l'importance de promouvoir ce créneau d’excellence pour son caractère novateur et structurant dans Lanaudière. L’entente s'inscrit parfaitement dans les orientations régionales, notamment le développement de réseaux d’échange et d’entraide », a souligné le directeur général de la CRÉ de Lanaudière, M. Marc Valade.
« Je me réjouis de la détermination des industriels et des acteurs régionaux à vouloir assurer l'avenir de leur industrie. La mise en œuvre du plan d'action du créneau d’excellence dans la transformation agroalimentaire dans la région de Lanaudière, soutenu par le gouvernement du Québec, apportera une nouvelle synergie entre les organisations du secteur et permettra la réalisation de projets concrets dans notre région », a fait savoir le président du Comité de créneau Agroalimentaire de Lanaudière, M. Luc Livernoche.