Nicolas Drouin, un jeune diplômé en cuisine de l’École Hôtelière de la Capitale remporte le prix « Meilleur du monde »
Le Québec brille avec cinq médailles au 39e Mondial des Métiers, au Japon
La cérémonie de remise des médailles du 39e Mondial des Métiers a connu son dénouement au Kira messe Namazu. Les compétitions se sont déroulées du 15 au 18 novembre inclusivement. Plus de 850 finalistes, en provenance de 45 pays, briguaient une place sur le podium dans les quarante-cinq disciplines en lice. Le Canada présentait des candidats dans 25 métiers. Fait exceptionnel, le Québec comptait 18 candidates et candidats sur les 27 formant l’équipe canadienne.
Prouesse qui marquera les annales du monde de l’éducation au Québec, Nicolas Drouin remporte non seulement la médaille d’or en cuisine d’établissement, mais il se mérite le prix « Meilleur de la nation » pour le Canada et il se voit également récompensé du prix « Meilleur du monde » en formation professionnelle et technique. Cet honneur couronne le candidat parmi les 850 finalistes du monde entier ayant établi la meilleure performance, tous métiers confondus…
C’est donc un jeune du Québec qui remporte la plus haute distinction accordée par l’organisation internationale « World Skills ».
Sur le plan des médailles, il d’agit de la meilleure performance jamais obtenue par des jeunes du Québec. Voici les détails des médaillés :
- OR - Nicolas Drouin, Cuisine d’établissement, CS de la Capitale / École hôtelière de la Capitale, Capitale-Nationale
- OR - Louis-Philippe Major, Soudage, CS de Laval / CFP en métallurgie de Laval, Laval-Laurentides-Lanaudière
- ARGENT - Maxime Blais-Lapointe, installation électrique, CS de la Capitale / ÉMOICQ, Capitale-Nationale
- BRONZE - Annie Beauregard, pâtisserie, CS Marie-Victorin / CFP Jacques-Rousseau, Montérégie
- BRONZE - Claudie Gagnon, Couture dames, CS du Pays-des-Bleuets / CFP de Roberval, Saguenay-Lac-Saint-Jean
En plus des médailles remportées, quatre autres participants du Québec se sont mérité une médaille d’honneur remis aux finalistes ayant cumulé un pointage supérieur à la moyenne, il s’agit de:
- Aglaé Durand, Service de la restauration, ITHQ, Île-de-Montréal
- Tommy Boucher, Gestion de réseaux informatiques, Cégep Limoilou, Capitale-Nationale
- Pier-Olivier Armstrong, Réfrigération, CS de Laval / École polymécanique de Laval, Laval
- Marie-Michèle Deschênes, Coiffure, CS de la Capitale / CFP de Limoilou, Capitale-Nationale
Tenu pour la première fois en Espagne, en 1950, le Mondial des Métiers est coordonné par WorldSkills dont le siège social se trouve aux Pays-Bas. Le concours s'adresse à des jeunes de 22 ans et moins. L’objectif des Olympiades des métiers, que ce soit au niveau local, régional, québécois, canadien ou international, est de valoriser et promouvoir les métiers de la formation professionnelle et technique auprès des jeunes et du grand public.
– 30 –
Renseignements:
Jimmy Jolicoeur
(418) 956-8281
jjolicoeur@2rivescommunications.com