Élections provinciales: La FCCQ et le CPQ insistent pour que l'économie soit à l'ordre du jour
Déplorant l'absence presque totale des enjeux économiques dans la présente campagne électorale, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) unissent leurs voix pour inviter les citoyens et les médias québécois à interpeller les candidats et les chefs de partis sur le volet économique de leur programme respectif.
« Que ce soit à titre de travailleur, de consommateur, d'entrepreneur ou d'investisseur, les Québécois devront pouvoir faire un choix éclairé quant aux politiques qui influeront sur leur niveau de vie et de prospérité pour les quatre prochaines années. Il est donc impératif de mettre les enjeux économiques à l'ordre du jour de cette campagne », a déclaré le président du CPQ, Michel Kelly-Gagnon.
« Quelles politiques seront développées pour stimuler concrètement l'investissement et la croissance de nos entreprises, pour encourager la recherche et l'innovation, pour accroître notre productivité et permettre à de grands projets créateurs de richesse de se développer dans nos centres urbains et nos régions ? », a affirmé la présidente-directrice générale de la FCCQ, Françoise Bertrand. « Ces questions fondamentales pour la santé de notre économie doivent se trouver au cœur du débat électoral en cours et il y a urgence d'agir ! », a ajouté Madame Bertrand.
Les deux organismes invitent donc les citoyens et les médias à talonner davantage les candidats et les chefs de partis sur leurs propositions économiques. Ils espèrent d'ailleurs que le débat des chefs de mardi prochain marquera un tournant vers une fin de campagne plus orientée vers l'avenir économique de la province.
Stimuler le débat
Afin de nourrir le débat, les deux organismes ont transmis aux chefs des trois partis politiques représentés à l'Assemblée nationale des questionnaires sur leurs principales préoccupations. Les questions posées par le CPQ portent sur la fiscalité des entreprises et des particuliers, l'éducation et la main-d'œuvre, la santé et les finances publiques. La FCCQ, pour sa part, milite en faveur de la création d'une agence d'analyse économique vouée à rééquilibrer les débats publics, de la mise en place d'un climat propice à l'investissement, de la modernisation des infrastructures, de la formation d'une main-d'oeuvre plus qualifiée et du développement économique de toutes les régions du Québec. Les réponses reçues des partis seront rendues publiques au cours des prochains jours.
D'autre part, le CPQ a pris l'initiative de réunir les porte-parole économiques des trois partis à l'occasion d'un débat sur la fiscalité et les finances publiques qui aura lieu le vendredi 16 mars prochain. MM. Raymond Bachand (PLQ), François Legault (PQ) et Gilles Taillon (ADQ) participeront à l'événement. La FCCQ a quant à elle déjà reçu, au cours des jours précédant la campagne électorale, les chefs des trois principaux partis politiques en lice aux élections provinciales.