Élargissement de la route 131 et voie de contournement à Saint-Félix-de-Valois: Le BAPE en accord
Publication du rapport d'enquête
Selon le rapport d'enquête et d'audience publique dévoilé aux médias aujourd'hui par le BAPE (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement), les projets d'élargissement de la route 131 entre Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Félix-de-Valois et de voie de contournement à Saint-Félix-de-Valois par le ministère des Transports sont justifiés. Les raisons qui ont amené la commission à tirer cette conclusion sont les problèmes de sécurité routière, de capacité et de fluidité sur la route 131 sur le tronçon de l'élargissement puis les nuisances occasionnées par le transport lourd de passage dans le village de Saint-Félix-de-Valois.
La commission ajoute que l'engagement du ministère à s'associer aux municipalités touchées par les projets pour en atténuer les impacts économiques sur certains commerces devrait être soutenu par des modalités d'accompagnement bien définies. Quant au terre-plein prévu au projet d'élargissement, la commission recommande que le ministère entreprenne une concertation avec la municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes et les commerçants du secteur afin de revoir le projet de façon à leur assurer un meilleur accès. Il devrait aussi arrimer les travaux qu'il prévoit réaliser dans le noyau villageois de Saint-Félix-de-Valois à l'éventuelle stratégie de revitalisation de la municipalité.
La commission a constaté la grande valeur accordée par les citoyens et la municipalité de Saint-Félix-de-Valois à leur source d'alimentation en eau potable, laquelle demeurerait vulnérable à la contamination malgré les mesures de protection prévues par le ministère des Transports. Toute voie de contournement dans cette municipalité devrait, selon le rapport, être localisée à l'extérieur de la zone de recharge de l'aquifère.
Rappelons que cette commission a tenu à Notre-Dame-de-Lourdes cinq séances publiques au cours de la première partie de l'audience publique et deux séances publiques au cours de la deuxième partie. Elle a reçu 31 mémoires et entendu 2 présentations verbales.
Le rapport (document PDF) est disponible en libre consultation sur le site Internet du BAPE.