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Le Québec dans votre assiette!: Une stratégie pour accroître la consommation de produits alimentaires québécois

Laurent Lessard lors de la
présentation de la Stratégie.
Photo: Marc Lajoie, MAPAQ.

Le Québec dans votre assiette est la nouvelle stratégie que propose le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Laurent Lessard, pour augmenter les achats de produits alimentaires québécois sur le marché intérieur. Un financement de 14 millions de dollars sur 3 ans vient soutenir son déploiement.

« Nous demandons aux gens non pas de consommer plus, mais plutôt d'accorder une place plus grande aux produits d'ici dans leur panier d'épicerie. Si chaque citoyen achetait pour 30 dollars d'aliments québécois de plus par année, il en résulterait après 5 ans une augmentation de plus de 1 milliard de dollars des achats de produits alimentaires du Québec », a expliqué le ministre.

La stratégie comporte trois volets:

  1. Promotion et identification des produits
    D'ici 2011, 11 millions de dollars seront consacrés à la promotion et à l'identification des aliments québécois.
    « Il faut amener les consommateurs à accorder la priorité aux produits du Québec dans leurs décisions d'achat. Pour cela, on doit non seulement les sensibiliser aux avantages d'acheter plus de produits d'ici, mais également les “outiller” de façon qu'ils soient à même de les repérer plus facilement dans les magasins », a indiqué M. Lessard.
  2. Adaptation de l'offre
    Le Ministère aidera les entreprises afin qu'elles puissent offrir des produits qui répondent aux attentes des consommateurs. Un montant de 1,7 million de dollars sera affecté à des mesures pour soutenir les entrepreneurs dans la consolidation des aspects du marketing et de l'innovation de leurs activités de même que pour améliorer leurs connaissances et leur compréhension de l'évolution du marché québécois.
  3. Accès aux réseaux de distribution
    Une aide de 1,3 million de dollars est autorisée pour la mise en place de conditions facilitant l'accès des entreprises aux réseaux de distribution appropriés, selon les types de production et les volumes d'aliments produits. Ce volet vise à s'assurer que les entreprises mettent en place les stratégies de distribution les mieux adaptées à leurs produits et à leurs ressources et à faciliter les liens entre les fournisseurs et les acheteurs.

« Un accroissement des achats de produits québécois aura un effet bénéfique sur la capacité du secteur bioalimentaire à créer de la richesse dans nos régions. Cette richesse pourra se traduire par de nouveaux emplois, par des emplois mieux rémunérés ou encore par des gains de compétitivité pour les entreprises. Si tous les avantages obtenus par un accroissement de 1 % des ventes de l'industrie alimentaire se concrétisaient en emplois, c'est jusqu'à 1 800 emplois directs et indirects qui pourraient être créés », a déclaré Laurent Lessard.

Pour plus de renseignements sur cette stratégie, on peut consulter la documentation sur le site Internet du Ministère.

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