La Vie rurale / Articles / Culture / Subvention au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean et à la bibliothèque de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

Subvention au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean et à la bibliothèque de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

1,6 millions de dollars

Camp musical Saguenay-Lac-Saint-Jean

Vue aérienne du Camp musical du
Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Photo: Camp musical du
Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine alloue deux subventions pour l'agrandissement et la rénovation du Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'agrandissement de la bibliothèque de la municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Le premier projet reçoit une somme de 1 450 000 dollars alors que le deuxième se voit accorder un montant de 187 133 dollars. C'est la titulaire du ministère, Christine Saint-Pierre, qui en a fait l'annonce aujourd'hui lors de son passage dans la région.

Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean

L'aide financière servira à reconstruire le pavillon central ainsi qu'à restaurer et mettre aux normes des pavillons destinés à l'enseignement et la pratique des instruments.

Organisme à but non lucratif, le Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean, fondé en 1963, offre une formation musicale de perfectionnement en musique classique, jazz, musique de chambre et art vocal. Reconnu et soutenu pour son fonctionnement par le ministère, il accueille des jeunes de partout au Québec et de l'extérieur ainsi que des artistes professionnels.

« Le Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean offre depuis plus de quarante ans un enseignement de qualité favorisant les échanges entre musiciennes et musiciens venus d'univers différents. Grâce aux activités offertes, des jeunes peuvent vivre une expérience musicale unique dans un cadre enchanteur. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra aux stagiaires et aux professeurs d'évoluer dans un lieu propice à l'apprentissage et mieux adapté aux besoins de chacun », a expliqué la ministre.

La subvention provient du programme Aide aux immobilisations du ministère. Elle représente près de 54 % de la totalité de l'investissement estimé à 2 700 000 dollars. Les acteurs locaux ont recueilli une somme de 880 000 dollars grâce à une campagne de financement débutée en octobre 2006. Le gouvernement fédéral et la municipalité de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix assument la partie manquante.

Bibliothèque de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix

La municipalité agrandira les locaux de la bibliothèque dans l'actuel Hôtel de Ville, un projet de 393 908 dollars, en raison d'une préférence du milieu, de la population locale et des bénévoles pour cette option. Ce choix constitue pour cette dernière le gage d'un meilleur contrôle du coût du projet et de celui du fonctionnement de la bibliothèque, nettement inférieurs à ceux des autres options envisagées.

La superficie de la bibliothèque passera de 166 mètres carrés à 293 mètres carrés. De nouvelles aires pour l'animation, le multimédia, les expositions, l'augmentation de la collection de livres et le rangement seront créées.

La subvention de 187 133 dollars du ministère représente environ 48 % du coût total des travaux. Elle est accordée en vertu du programme Aide aux immobilisations. La municipalité débourse le reste du financement.

Commentaires