La Vie rurale / Articles / Actualités / Québec investit un million de dollars dans l’entreprise de spectacles équestres Cavalia

Québec investit un million de dollars dans l’entreprise de spectacles équestres Cavalia

Création de 170 emplois

Normand Latourelle et Sam Hamad.
Photo: Emploi-Québec - Claude
Roussel.

Le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad et le député de Brome-Missisquoi, Pierre Paradis, ont confirmé aujourd’hui un investissement gouvernemental de 1 M$ dans le plan de formation de 7 M$ de Cavalia. Ce plan prévoit des activités de formation pour quelque 170 artisans et artistes qui seront embauchés dans le cadre du nouveau spectacle équestre réalisé par cette entreprise.

« Ce projet d’envergure internationale contribuera de belle façon à la croissance de l’emploi dans le secteur des arts de la scène à grand déploiement dans lequel plusieurs entreprises québécoises se distinguent au niveau mondial. Cavalia est un bel exemple de la force innovatrice et du dynamisme de nos entreprises culturelles », a déclaré M. Hamad.

Les participants à ce projet apprendront un métier relié à ce spectacle de calibre mondial. Formés par des experts du domaine, ils accéderont à un emploi permanent et de qualité.

La formation offerte par l'entreprise est de type pratique. Le plan de formation s’échelonnera sur trois ans et touchera divers corps de métiers reliés à la production d’un spectacle équestre multidimensionnel. La première année du calendrier de formation concerne la phase de préproduction soit celle reliée à l’entraînement des chevaux. Au cours des deux années qui suivront, cette formation concernera l’ensemble des métiers reliés à la production et à l’exploitation d’un spectacle. Au terme de ces trois années, les 170 participants formeront une équipe de calibre international capable de relever le défi de présenter chaque soir un spectacle à grand déploiement au Québec, au Canada, aux États-Unis ou en Europe.

« Avec la mise sur pied de Cavalia 2, nous pousserons encore plus loin notre exploration du spectacle équestre multidimensionnel. Lancé par Cavalia il y a quatre ans, ce nouveau genre de spectacle à grand déploiement intègre diverses formes artistiques (acrobatie, danse, musique, arts équestres) avec la fine pointe de la technologie, de manière à plonger le spectateur dans un univers créatif où la magie et l’émotion se mêlent à l’inédit et au jamais vu », a mentionné Normand Latourelle, président de l'entreprise.

Le projet Cavalia 2 sera développé au Québec. L’idéation et le développement des concepts seront réalisés dans la grande région de Montréal tandis que l’entraînement des chevaux et des écuyers se fera à Sutton. La compagnie a présenté depuis 2003 une première production mettant en vedette une quarantaine d’artistes et une cinquantaine de chevaux. Près de deux millions de spectateurs ont vu jusqu’à maintenant ce spectacle sous l’un des plus grands chapiteaux de tournée au monde.

Commentaires