Inauguration du Carrefour national de l'aquaculture et des pêches de Grande-Rivière

Bateaux de pêche

L'inauguration du CANAP aidera-t-elle
à faire sortir tous ces bateaux de leur
port d'attache?
Photo: Gaétan Beaulieu, © Le Québec
en images, CCDMD.

Le Carrefour national de l'aquaculture et des pêches (CANAP) de Grande-Rivière a été inauguré officiellement aujourd'hui en présence de la ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nathalie Normandeau. Il s'agit d'un centre multifonctionnel unique et avant-gardiste en matière de recherche-développement, de diffusion, d'initiation, de démonstration et de promotion, au regard du potentiel des ressources marines. Est-ce que ça sera suffisant pour sortir le secteur des pêches du marasme économique dans lequel il est plongé depuis plusieurs années? Disons que ça ne pourra pas nuire.

Outre les bâtiments existants, le CANAP comprend le parc thématique Sous la mer, le Pavillon de l'aquaculture, qui est situé à proximité du Centre aquacole marin de Grande-Rivière, et le parc industriel de pêche.

« Le Carrefour permettra à la région de renforcer son rôle de chef de file dans le domaine des pêches et de l'aquaculture au Québec. Avec ses nombreux établissements de pêche, d'aquaculture et de transformation des produits marins, la Gaspésie demeure un acteur de premier plan dans le développement économique des régions maritimes », a indiqué la ministre Nathalie Normandeau.

Le Carrefour a reçu une aide de 3 885 800 dollars du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et de 1 050 000 dollars du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il a également reçu l'appui financier de partenaires locaux, dont la municipalité de Grande-Rivière.

Soutien à la réalisation de stages en entreprise

La ministre Normandeau a profité de l'occasion pour annoncer un octroi de 52 500 dollars pour soutenir la réalisation de stages en entreprise dans le secteur des pêches et de la transformation des produits marins pour les régions du Québec maritime.

Parrainés par l'École des pêches et de l'aquaculture du Cégep de la Gaspésie et des Îles, les stages rémunérés en entreprise attireront une nouvelle clientèle étudiante susceptible de constituer une relève dans le secteur des pêches et de l'outiller pour faire face aux enjeux du marché et à ses réglementations en matière d'exportation. Les étudiants auront aussi une occasion d'obtenir un emploi dans l'entreprise où ils auront oeuvré durant leur stage.

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as