La Vie rurale / Articles / Agriculture / Les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent ferment leurs terres aux motoneigistes

Les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent ferment leurs terres aux motoneigistes

Bas-Saint-Laurent

Les producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent réunis en congrès à Rimouski aujourd’hui ont décidé de ne pas autoriser les motoneiges à passer sur les terres agricoles de la région. Seule manière de revenir sur la décision : que Québec revienne sur sa décision de retirer les fermes les moins performantes du régime d’assurance de la Financière agricole. « Nous, comme fédération du Bas-Saint-Laurent, on recommande à nos membres de fermer l'accès aux terres agricoles », indique le président régional de l'Union des producteurs agricoles (UPA), Gilles Guimond.

La décision a été adoptée à huis clos et, selon Radio-Canada, 132 délégués sur 135 présents auraient voté en accord avec la résolution. Les prétentions des agriculteurs du Bas-Saint-Laurent est que leur région ne peut rivaliser avec celles du sud du Québec comme la Montérégie et le Centre-du-Québec. Cela n’a rien à voir avec la gestion des fermes, mais au climat : productivité du sol, jours sans gel etc. Bref, des conditions qui n’ont rien à voir avec les qualités de gestionnaires des cultivateurs de la région mais au fait qu’ils partent défavorisés par rapport à d’autres, selon Denis Bilodeau vice-résident de la Confédération UPA.

 

Pour le moment, il y a 11 des 16 régions du Québec qui verront leurs terres agricoles fermées aux motoneigistes. Les amateurs motoneiges devront se rabattre sur les sentiers des terres publiques. Malgré tout, on parle de pertes de 15 millions de dollars en retombées économiques pour tout le Québec avec les sentiers qui ne pourront pas traverser les terres agricoles.

Commentaires