La Vie rurale / Articles / Développement social / Création d’un fonds de développement pour les nouvelles coopératives en Mauricie

Création d’un fonds de développement pour les nouvelles coopératives en Mauricie

Le Fonds de développement coopératif Desjardins de la Mauricie a été nouvellement créé grâce au partenariat entre la Coopérative de développement Centre-du-Québec/Mauricie (CDCQM) et les Caisses Desjardins de la Mauricie dans le cadre du Programme d’aide des caisses Desjardins au développement régional de la Mauricie.

Ce fonds, qui vise d’abord à soutenir le démarrage de coopératives créatrices d’emplois en Mauricie, constitue un outil financier permettant l’accès à du financement pour les nouvelles coopératives désirant s’implanter dans la région. Le Fonds de développement coopératif Desjardins de la Mauricie peut investir jusqu’à un maximum de 5 000 $ par nouvelle coopérative créatrice d’emplois en Mauricie. Le montant de l’aide financière est déterminé par le comité d’investissement du fonds qui est composé de représentants de la CDCQM et du Programme d’aide des caisses Desjardins au développement régional de la Mauricie.

La Coop de création artistique Le Rideau noir est la première coopérative de la Mauricie à bénéficier de ce fonds. La coopérative s’est vue octroyer un montant de 5 000 $ permettant ainsi de créer 3 emplois permanents et des emplois à temps partiel à Shawinigan.

La CDCQM encourage et soutient la création d’entreprises coopératives et d’emplois durables en région. Depuis les cinq dernières années, elle a contribué à créer une quarantaine de coopératives en Mauricie, ce qui a permis de maintenir et créer une centaine d’emplois dans la région. Également, la CDCQM offre des services d’information aux promoteurs, d’assistance à l’élaboration et à la réalisation de projets coopératifs.

Pour plus d'information : Fonds de développement coopératif Desjardins de la Mauricie (PDF).


– 30 –

Source:

Mélanie Lafrenière, CDCQM
(819) 370-6630 poste 224

Commentaires