La Vie rurale / Articles / Bas-Saint-Laurent / Urgence: La Gaspésie est devenu LE modèle à éviter dans le développement éolien au Québec.

Urgence: La Gaspésie est devenu LE modèle à éviter dans le développement éolien au Québec.

Le Comité de citoyens, Éole-Prudence, appuyé par les recommandations pertinentes du BAPE, va de l'avant et s'associe au vent de changement exprimé lors du colloque provincial parrainé par l'UMQ et la FQM le 10 octobre dernier à Rimouski. Dans le cadre des propositions présentées, une solution s'impose: favoriser prioritairement le développement de la filière éolienne, par et pour le milieu, vers l'émergence d'une réelle richesse pour le Québec.
En ce sens, Éole-Prudence:

1. Favorise le modèle de développement coopératif en harmonie avec le milieu habité tel que proposé lors du colloque de Rimouski.

2. Recommande la tenue d ‘encadrements rigoureux lors de la réalisation de projets éoliens de type intensif et ce dans des zones spécifiquement ciblées.

3. Appuie intégralement les recommandations du CREE BSL (Conseil régional de l'environnement du Bas Saint-Laurent) lequel demande la suspension des projets de développement éolien actuels au Québec et réclame du gouvernement la mise en route d'un BAPE générique c'est-à-dire un rapport d'enquête et d'audience publique sur l'ensemble des projets de développement éolien actuels en sol québécois.

4. S'associe aux recommandations émanant du colloque proposées spontanément par l'ensemble de ses participants, ou l'acceptabilité sociale est considérée prioritaire et incontournable.

5. En conclusion, Éole-Prudence exige du ministre Claude Béchard, de stopper immédiatement le projet Northland Power sur les territoires de St-Ulric, St-Léandre et St-Damase et par conséquent de n'émettre aucun certificat d'autorisation.

En Gaspésie, on a déjà pillé notre fleuve, nos mines et nos forêts. Allons-nous une fois de plus, laisser s'envoler cette richesse qui nous appartient: le vent ?

Dorénavant, Éole-Prudence compte se rallier au vent de contestation provinciale qui émerge de toutes les régions du Québec, afin de ne former qu'une seule voix pour une coalition provinciale: "Oui pour un développement harmonisé de la filière éolienne partout au Québec."

– 30 –

Source:

Éole-Prudence
Saint-Léandre
(418) 737-4411
(418) 737-4545

Commentaires

Eolienne dans la MRC de Roussillion, Ville de St-Mathieu, St-Philippe,

Même problème ici, la MRC et de surcroit la ville de St-Mathieu de Laprairie ne nous donne aucune information sur le projet
en développement. On doit talonné le conseil de ville pour les forcer à nous informer.
Tout se fait en catimini et les audiences de consultation publique sont simplement mignorées.

On doit se battre si on ne veut pas se ramasser avec 100 MW d'éoliennes à 500 mètres des habitations. Le promoteur est
Kruger Energie pour St-Mathieu et Innergex II.
Pas fort pour informer la population mais on va s'organiser et faire tourner le vent

bel exemple de développement anarchique

Voilà où nous en sommes. Le maire travail pour les promoteurs (il l'a lui même affirmé publiquement suite à mes questions), aucun, je dis bien aucun, documents pertinents n'a été communiqué aux citoyens( emplacements, redevances, routes prévues déjà commencés!, entretien, longévité,...). Le Bape aura lieu et tout sera fait ou en voie de se faire. Si selon le bape de rivière-du-loup 2500$ par éolienne est une risée que dire du 1000$ ici. Que dire aussi d'un conseil municipal qui refuse à une conseillère les dépenses encourues pour aller assister au colloque de Rimouski le 10 octobre. "Pas besoin de ca" est leur réponse, réponse du maire puisqu'il a du trancher le vote étant égal. Hey! 180$ pour envoyer une conseillère s'informer pour nous c'est pas cher ostie, je pense qu'il ne veut pas qu'on se renseigne. Dur Dur d'être conseiller ici à Mont-Louin oups louis. Je le sais c'est moi l'autre conseiller qui passe son temps à demander des informations!!!

eolien

L'éolien, de la merde pour tous les québécois. Alour les journalistes, arrêtez de têter et faites votre job, soit informer et non désinformer ... Merci

Question

Combien représentez-vous de citoyens exactement pour exiger l'arrêt des proejts éoliens en cours au Québec? Merci de me répondre.