Le tourisme estival dans Lanaudière: une performance en deça des attentes

Ile-des-Moulins

Photo: Eric Robert, La Vie rurale.

La région de Lanaudière aura connu une performance tout juste acceptable en matière d’achalandage au cours de l’été 2007. En effet, selon l’enquête réalisée par l’Institut de la Statistique du Québec auprès de 80 % des hôtels et résidences de tourisme de 4 unités et plus, la région a connu une baisse de 10 % de ses unités occupées par rapport à l’été 2006. Ainsi, le taux d’occupation de nos établissements aura été de 43,1 % en juillet et de 42,6 % en août, des rendements bien inférieurs à l’objectif de 50 % que Tourisme Lanaudière s’était fixé au printemps dernier lors du lancement de sa campagne promotionnelle. Rappelons qu’en 2006, selon cette même enquête, la région avait connu la meilleure performance depuis 4 ans.

Selon les données obtenues, c’est le secteur de la MRC Matawinie qui a davantage souffert de cette baisse de fréquentation, considérant que 58 % des unités d’hébergement disponibles sont regroupés sur ce territoire. Quant aux festivals et aux attraits naturels, culturels et agrotouristiques, ces derniers ont confirmé, dans une enquête interne de Tourisme Lanaudière, avoir connu majoritairement des hausses de fréquentation au cours de la saison estivale. Ainsi, notre région aurait connu une hausse de visiteurs mais celle-ci ne s’est pas traduite par des nuitées.

« Les résultats de cet été confirment à quel point notre performance d’achalandage peut être fragilisée par de nombreux facteurs externes tels la force du dollar, une météo capricieuse en début d’été et une campagne médiatique sur les algues bleues ayant semé la confusion. » affirmait le directeur général de Tourisme Lanaudière, monsieur André Despatie. « Les efforts de nos membres et de Tourisme Lanaudière investis dans le cadre des actions de promotion ne peuvent pas garantir que les visiteurs seront au rendez-vous et il faudra redoubler d’ardeur et ajuster certaines de nos stratégies de promotion afin de redresser notre performance au cours des prochaines saisons. », ajoutait-il. Cette baisse d’achalandage se traduira par une perte financière estimée à un minimum d’un million de dollars pour le secteur de l’hébergement seulement.

Tourisme Lanaudière dresse donc un bilan tout juste satisfaisant de cet été 2007 qui s’apparente à des résultats similaires dans d’autres régions touristiques du Québec. Fait intéressant, le circuit Chemin du Roy et le produit Les Chemins de campagne se sont particulièrement démarqués cet été en augmentant leur achalandage faisant profiter les entreprises situées le long de ces circuits. Donc, les efforts de notre région pour favoriser la diversification de notre offre touristique, notamment en développant de nouveaux produits, auront jusqu’à maintenant porté fruits. Tourisme Lanaudière désire toutefois que l’ensemble de la région puisse bénéficier de cet accroissement de visiteurs et de touristes et entend travailler ardemment avec ses membres à l’identification d’autres opportunités qui sauront donner un plus grand rendement pour l’ensemble de la région.

Rappelons que Tourisme Lanaudière a investi 268 000 $ dans le cadre de son plan de marketing de l’été 2007, lequel avait pour objectif d’augmenter la visibilité de la région et d’accroître le nombre de touristes et d’excursionnistes. Soulignons que les visiteurs canadiens génèrent des retombées annuelles en dépenses touristiques de l’ordre de 173 M $ dans la région tout en soutenant près de 6 500 emplois directs au sein de notre industrie touristique.


– 30 –

Renseignements:

André Despatie, Directeur général
Tourisme Lanaudière
Téléphone : (450) 834-2535
Courriel : despatie@lanaudiere.ca

Source:

Maryline Lafrenière, agente de communication
Tourisme Lanaudière.
Téléphone: (450) 834-2535
Courriel: lafreniere@lanaudiere.ca

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as