La Vie rurale / Articles / Mauricie / Tourisme Parent: un conseil d’administration provisoire est formé et ses représentants unissent leurs forces et visions afin de faire front commun et de soutenir le projet

Tourisme Parent: un conseil d’administration provisoire est formé et ses représentants unissent leurs forces et visions afin de faire front commun et de soutenir le projet

Tourisme Parent

« La réaction est unanime! Il faut trouver une autre ressource que la forêt » déclare en force le conseil d’administration provisoire de Tourisme Parent.

Le conseil d’administration s’est formé naturellement après les réactions des hauts dirigeants de Ville de La Tuque. Les membres croient fermement que ce projet est un besoin vital à la survie économique et touristique du district No. 1 Parent. « Il n’y a pas que les 300 kilomètres qui lient Parent à La Tuque, les gens viennent de partout; de Montréal, de Laval, de St-Jérôme, de Mont-Tremblant, de Mont-Laurier des Europe et des États-Unis. On rencontre des vacanciers qui nous demandent où sont les pourvoiries, comment se rendre à tel ou tel endroit, s’il y a une plage ou un camping à proximité, si on peut louer des embarcations, des VTT » selon les dires de nos commerçants. « On se fait demander de l’information à tous les jours ».

« C’est certain qu’il y a qui se cherche un job! » L’ouverture d’un bureau d’accueil touristique peut répondre à plusieurs besoins et pourra engendrer beaucoup d’autres avenues pour le tourisme et la localité. Améliorer la situation économique de Parent, revitaliser notre village, instaurer le programme ‘Village Relais’ à Parent et/ou à Clova et créer des emplois est notre priorité.

Tourisme Parent ne fait maintenant plus cavalier seul. Le conseil d’administration provisoire est formé des personnes suivantes :

  • Pierre Audette, trésorier du Comité des citoyens et résidant de Clova;
  • Réjeanne Blanchette, commerçante, propriétaire de Chez Réjeanne, à Parent et secrétaire de l’Association Les Amis du Lac Mauser;
  • Viviane Guilbault, commerçante, propriétaire du casse-croûte Chez VIV, professeur et gestionnaire du projet (projets spéciaux et accueil) Tourisme Parent;
  • Louise Guilbault, chef de gare, Via Rail, Parent;
  • Marie-Claude Guimond, responsable du projet et gestionnaire de l’administration Tourisme Parent;
  • Leo Labrie, homme d’affaire retraité;
  • Denis Sabourin, Chef de communauté, Clova CB;
  • Geneviève Séguin, propriétaire l’Ombre du Vent, Chalet sur le Lac Mauser, Parent;
  • Jean-d’Arc Simard, président, Association Les Amis du Lac Mauser, Parent;
  • André Veneman, propriétaire l’Ombre du Vent, Chalet sur le Lac Mauser, Parent excavation et remorquage;

Suite aux réactions de notre conseiller municipal, monsieur Michel Lachance, dans les divers médias écrits de la Mauricie, nous avons tenté à maintes reprises de communiquer avec lui. Pas de nouvelle…

« Nous lui avons laissé plusieurs messages, nous lui avons adressé une lettre » réclame Marie-Claude Guimond, responsable du projet qui soutient toujours que l’idée et l’esquisse du plan d’affaires et du budget ont été soumis à monsieur Lachance le 20 juin dernier devant les entités gouvernementales, municipales et les citoyens. « Nous sommes toujours en attente de lui parler, de le rencontrer. »

Ville de La Tuque ne peut nous signifier leur appui pour le moment étant donné que seul notre conseiller municipal peut présenter le projet au conseil d’agglomération. Étant donné que nous sommes dans l’incapacité de le joindre, nous y sommes allés de l’avant et avions préparé nous-mêmes un projet de lettre d’appui pour Ville de La Tuque.

Pour le moment tout ce que nous avons c’est une page dans la brochure de Tourisme Haut-Saint-Maurice même pas d’effigie sur la page couverture comme les autres municipalités du territoire même si nous sommes le plus grand des trois districts. Nous avons plus à offrir qu’une page, croyez-en nos citoyens.

Bien entendu, les touristes pourraient s’informer auprès de l’hôtel de Ville, toutefois, celle-ci ferme le vendredi à midi, tout le weekend et pendant les vacances estivales, période la plus achalandée en haute saison.

Nous avons eu aussi des pourparlers avec le directeur général de Ville de La Tuque, monsieur Yves Tousignant. Celui-ci étant pour le développement touristique du district nous convie maintenant à une rencontre exploratoire le 21 août prochain afin de discuter des avenues du projet. Sauf que nous n’avons pas eu encore la confirmation officielle de par Ville de La Tuque à cette invitation, nous ne savons même pas à quelle heure s’y présenter. Vous comprendrez que des demandes d’aide financière considérable sont sur la table, c’est beaucoup d’argent et de potentiel pour la localité mais cela pourrait l’être aussi pour Ville de La Tuque.

Toutefois, Ils ne veulent pas créer de précédents : La Croche, La Bostonnais la municipalité de Lac Édouard et Wemotaci voudront probablement se pourvoir eux aussi d’un bureau d’accueil touristique.

Pourtant District No. 1 Parent est un endroit stratégique pour Tourisme Québec, notre ATR Tourisme Mauricie et le bureau d’accueil touristique de La Tuque (Tourisme Haut-Saint-Maurice) puisque qu’à 300 kilomètres de La Tuque, 225 kilomètres de Mont-Laurier et environ 325 kilomètres de Senneterre, il n’y a aucun bureau d’accueil touristique ou même de Relais d’information touristique. Parent se trouve au centre de toutes ces municipalités.

Lors de la rencontre du 12 juillet dernier, le comité régional des lieux d’accueil et de renseignements touristiques de la Mauricie ont basé leurs recommandations sur les critères suivants :

  • Concordance avec la politique des lieux d’accueil et de renseignements touristiques de Tourisme Québec et ses critères d’agrément;
  • Capacité de financement et pérennité du réseau d’accueil;
  • Présence de flux touristiques et pôles attractifs en fonction des localisations idéales.

« Nous avons tout à offrir, il est grandement temps de se prendre en mains et de développer nos attraits touristiques. » déclare le conseil d’administration provisoire de Tourisme Parent. « Nous avons trouvé le financement, nous pouvons nous autogérer, il nous manque seulement l’appui de notre agglomération, une lettre signée par le Maire, la pièce maitresse et conditionnelle à toute la démarche en cours et le temps presse! Nous ne demandons aucune aide financière de Ville de La Tuque. Nous demandons seulement leur appui afin de nous permettre de faire la relance du District No.1 Parent, le plus grand district de l’agglomération de La Tuque. »


– 30 –

Source:

Marie-Claude Guimond
Responsable du projet
(819) 667-2006
mcguimond@tlb.sympatico.ca

Commentaires