Campagne de sensibilisation en Gaspésie pour prévenir la prolifération des algues bleu-vert

Le Conseil de bassin versant de la rivière Bonaventure (CBVRB) et le Conseil régional de l’environnement de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine (CREGÎM) s’unissent dans le but de sensibiliser les Gaspésiens sur la prolifération des algues bleu-vert. Grâce à une subvention du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) versée aux deux organismes, une agente de sensibilisation effectuera une tournée de la Gaspésie dans les prochaines semaines afin de rencontrer la population à ce sujet.

La campagne tournera autour de trois enjeux pour le public en général:

  1. la démystification des différents phénomènes (algues bleu-vert - autres espèces exotiques envahissantes - coliformes fécaux);
  2. l'information et la sensibilisation;
  3. la prévention.

Un quatrième enjeu sera abordé avec les municipalités sur les lois et règlementations. Plusieurs actions comme des réunions avec les MRC et les municipalités, des séances publiques, des rencontres avec des associations de riverains de différents lacs ainsi que des articles dans des journaux locaux seront effectuées dans les prochaines semaines.

Ce partenariat entre les deux organisations amorce un premier pas vers une conscientisation de la population sur le phénomène des algues bleu-vert.

« Étant donné qu’on ne retrouve pas encore de prolifération dans la région, nous avons la chance incroyable de pouvoir travailler pour une fois au niveau de la prévention. Voici donc la raison pour laquelle les efforts seront déployés afin de toucher le maximum de gens possible pour préserver la ressource EAU en Gaspésie », précise Isabelle Godin, agente de sensibilisation du projet cyanobactéries.

À la suite des actions posées, des recommandations et un plan d’action seront établis pour l’an prochain afin de poursuivre le militantisme sur la prévention contre les cyanobactéries.

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as