La Vie rurale / Articles / Développement local / Le microcrédit du CIEL-Bécancour soutient 46 jeunes entrepreneurs dans leurs démarches

Le microcrédit du CIEL-Bécancour soutient 46 jeunes entrepreneurs dans leurs démarches

Un investissement de 117 300 dollars

CIEL-Bécancour

Depuis sa création en 1999, le Centre d’Initiative pour l’Emploi Local de Bécancour (CIEL-Bécancour) a soutenu 46 jeunes entrepreneurs dans leur initiative de création ou de consolidation d’emplois dans la Ville de Bécancour en pratiquant le microcrédit. Ces entrepreneurs ont reçu des prêts sur l'honneur d'un montant total de 117 300 dollars.

Avec son fond d’aide à l’initiative, CIEL-Bécancour peut prêter de 500 à 4000 dollars sans intérêt à toutes personnes désireuses de créer ou de consolider son entreprise ou des emplois à certaines conditions:

  • Avoir un projet de création, de consolidation ou d’expansion d’entreprise.
  • Être âgé de 18 à 40 ans.
  • Avoir un établissement ainsi que sa résidence sur le territoire de la Ville de Bécancour.
  • Devenir membre de CIEL-Bécancour.
  • Remplir le formulaire de demande de prêt.
  • S'engager personnellement et sur son honneur à rembourser le prêt qui lui sera accordé.

Le microcrédit est une ressource très intéressante pour le développement local. Dans certaines situations, la création et l'expansion d'une entreprise demandent un léger investissement que ne peuvent combler les institutions financières à cause de leur politique de montant minimum pour un prêt. Aussi, lorsqu'on est jeune, l'honneur est souvent la seule garantie que l'on peut offrir pour obtenir du capital. Voilà un exemple de développement local qui devrait être multiplié à travers les régions du Québec.

Commentaires