La Vie rurale / Articles / Communiqués / Webdo.ca: un nouveau portail indépendant d'information locale et régionale dans les Laurentides

Webdo.ca: un nouveau portail indépendant d'information locale et régionale dans les Laurentides

Dès cette semaine, la région des Laurentides comptera un nouveau média: webdo.ca. Portail indépendant dédié à la couverture de l'actualité laurentienne et des régions limitrophes, webdo.ca s'engage à livrer aux lecteurs de ces territoires une information pertinente et de qualité, à couvrir les initiatives régionales en matière de démocratie participative et d’implication citoyenne et de promouvoir la liberté de presse et la liberté d’expression. webdo.ca propose une approche pluraliste et rigoureuse de l'actualité régionale et encourage la diversité des médias, des contenus et des points de vue. Actualités, chroniques, dossiers, tourisme, urbanisme, sports et plein air, environnement et développement durable ne sont que quelques-uns des sujets qui animeront cette nouvelle plateforme.

Pierre Grignon, professeur de cinéma et de littérature à la retraite, ex-maire de Sainte-Adèle, éditorialiste et conférencier, tiendra une chronique dans webdo.ca. Pierre Lafontaine, un Lanaudois qui œuvre dans les domaines du développement régional et du mouvement communautaire autonome, signera également une chronique dont la première série portera sur l’accessibilité de l’Internet haute vitesse en milieux ruraux et en région. D’autres chroniqueurs se joindront à l’équipe durant les prochaines semaines.

webdo.ca est une initiative du journaliste adélois André Bérard, membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Le journaliste insiste sur le fait qu’il s’agit d’un projet adélois pure laine : «webdo.ca est né et vivra à Sainte-Adèle. Bien que dédié à la couverture de l’actualité laurentienne et des zones limitrophes, le cœur de la rédaction sera adélois». Les canaux traditionnels de diffusion de l’information vivent une période charnière dans l’histoire des médias. Alors que plusieurs prédisent la fin des «médias papier», le discours de Bérard se fait moins radical: «la crise est bien réelle, mais je préfère pour ma part éviter les discours apocalyptiques et parler de transformation, d’adaptation, de mutation et de coopétition entre les médias. L’ambition de webdo.ca est de prendre part à cette “révolution tranquille de l’information” décrite par plusieurs observateurs et de s’inclure dans une réflexion sur les nouveaux canaux de diffusion de l’information dans l’espace du Web 2.0 », d’ajouter le journaliste adélois.

La nouvelle plateforme accordera une large place à la parole citoyenne, dans une définition élargie du terme : «les citoyens sont aussi les commerçants, les entreprises et tous ceux qui participent à la vie de la collectivité», précise André Bérard.

En incubation depuis près de deux ans, webdo.ca compte s’implanter dans le paysage médiatique régional et dans les habitudes des citoyens laurentiens et des régions environnantes :«Il est impératif que tous se l’approprient, citoyens, élus et acteurs de l’actualité, mais aussi les autres médias de la région. webdo.ca est appelé à évoluer et à se transformer grâce à la formidable souplesse du Web», de conclure le journaliste Bérard.


– 30 –

Renseignements:

André Bérard
450 229-1570
fax : 450 229-4304
redaction@webdo.ca

Commentaires