Cinq navires de la marine canadienne sont à Québec cette fin de semaine

Capitale-Nationale

NCSM Halifax en pleine tempête

NCSM Halifax navigue une mer forte
sur les Bancs Grands de Terre Neuve
pendant une patrouille de pêche en
janvier 2007.
Photo: MDN.

Les citoyens de Québec et les nombreux touristes en vacances sont invités à visiter un navire de la défense côtière de la classe Kingston à l’occasion de l’escale des navires canadiens de Sa Majesté (NCSM), Glace Bay, Goose Bay, Kingston, Moncton et Shawinigan à Québec du 17 au 20 août 2007. Ces navires seront amarrés à la jetée 22 du Port de Québec dès 7h le 17 aût 2007.

En ce qui a trait aux visites, elles seront permises les 18 et 19 août de 13h à 16h. Si vous êtes intéressés, vous devrez présenter une pièce d’endentité avec photo avant de monter dans le navire. De plus, les sacs personnels peuvent ne pas être autorisé à bord du navire.

Ces navires de la défense côtière abritent un équipage de 41 réservistes chacun. Ce personnel vient de partout au Canada. Deux marins des Forces régulières complètent l’équipage. Les navires mesurent 55 mètres de long et 11 mètre de large. Pour l’armement, ils sont dotés de deux mitrailleuses de calibre .50.

L’utilité de ces navires est depuis longtemps prouvé en matière d’excercice naval régulier, missions spécialisées comme la cartographie des fonds marins et intervention en mer pour la GRC, Pêches et Océans Canada ou l’Agence des services frontalier du Canada.

Ces visites de navires fait aussi partie d’une campagne de recrutement pour les Forces canadiennes de Québec. Le centre de recrutement des Forces canadiennes de Québec va d’ailleurs faire une cérémonie d’assermentation de 40 nouveaux membres. La cérémonie se déroulera le samedi 18 août à 9h45 sur la jetée 22 du Port de Québec. S’il pleut, la cérémonie se déroulera à la Réserva navale de Québec, le NCSM Montcalm situé au 170 Dalhousie.

Site internet sur les navires de défense côtière:

http://www.navy.forces.gc.ca/cms_fleet/fleet-home_f.asp (cliquez sur "La

Flotte" puis sur "Classe Kingston")

Commentaires

eZ Publish™ copyright © 1999-2007 eZ systems as