Jack Layton veut annuler les compressions en culture promises par les conservateurs
Élections fédérales 2008
Jack Layton, chef du NPD, de passage à Québec aujourd’hui, a promis d’annuler les compressions en culture promises par les conservateurs. Rappelons que ces coupures se chiffrent à 45 millions de dollar et seront appliquées si le gouvernement conservateur est élu majoritairement.
La ville de Québec fut un terreau fertile pour les conservateurs aux dernières élections fédérales. Jack Layton le sait, et il a fait connaître ses engagements culturels tout en qualifiant le gouvernement Harper de tueur de culture. On peut voir ce qualificatif dans une pub que le NPD diffuse actuellement.
Pour le NPD, ces coupures s’attaquent aux créateurs artistiques et vont multiplier le nombre de chômeurs chez les artistes.
De son côté, Jack Layton s’est engagé à soutenir la culture en offrant une exemption fiscale annuelle de 20 000$ pour un revenu qui provient de droits d’auteurs. Il compte aussi réformer le CRTC en s’assurant que les heures de grandes écoutes soient réservées aux émissions de contenu canadien.