La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / Une exposition sur les produits du phoque à faire rager les animalistes

Une exposition sur les produits du phoque à faire rager les animalistes

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Source image :

http://www.seal-fur.com

L’industrie du phoque du Canada a présenté lundi sa collection de vêtement intitulée Seal. Cela s’est fait dans le cadre du Salon de la fourrure de Montréal. Ce n’était pas une primeur, la collection avait déjà été lancée à Beijing, en Chine, en janvier. Ce n’est pas un hasard, le marché de la Russie et de la Chine sont extrêmement prometteur pour les produits du phoque. Rappelons que l’Europe impose un blocus sur tous ces produits issus du phoque pendant qu’elle produit énormément de foie gras que, de notre côté, nous ne bloquons même pas.

«Les raisons invoquées par les Européens sont hypocrites, dénonce Bernard Guimont sur le site Métro Montréal, président du Groupe canadien de mise en marché du phoque, créé fin 2009. Par exemple, les Néerlandais exterminent des milliers de rats musqués.» Selon les évaluations du groupe, le cheptel de phoque de l’est du Canada est actuellement de 7 millions alors que le seuil critique serait de 4,1 millions. La chasse serait donc respectueuse de l’espèce, selon lui.

L’organisation d’animalistes, Peta, ne partage pas du tout cette vision. Des membres de Peta manifestaient devant le salon. Pour eux, à n’en pas douter, c’est une exposition qui les fait rager. «C’est une chasse non durable, où certains phoques sont dépecés encore vivants, prétend l’activiste Melissa Galianos. L’activité coûte désormais plus qu’elle ne rapporte et est dénoncée par une majorité de Canadiens.» a-t-elle mentionné à l’intention de Métro Montréal.

Les débouchés pour les produits du phoque sont nombreux. Outre la fourrure, il y a la viande, les oméga-3 et la technologie médicale. En effet, la valve aortique du phoque serait implantable chez l’homme et aussi efficace sinon davantage que celle de porc utilisée actuellement lors de remplacement de valve cardiaque défectueuse.

Au-delà du débat trop émotif entourant cette chasse, force est d’avouer que le cheptel n’est pas en danger et que les produits dérivés du phoque sont nombreux et leur avenir semble prometteur sur le marché asiatique et russe. Ce sont des nouvelles encourageantes pour les chasseurs de phoque des Îles-de-la-Madeleine.

Commentaires

Chasse au phoque

Perso je ni voit rien de mal, sérieusement qu'elle débat inutile tout sa parce que une vague de vedette se sont dressé contre parce que les phoques c cute, pis sa les pas tant que sa, écouter et un cheval ce n'est pas " Cute " aussi et j'adore en manger, y'a aussi la désinformation, oui tout les moyens sont bon quand les grosses pointures du showbizz on rien d'autre a faire... j'y verrai une objection si oui l'espère serai en danger, mais comme dans l'article et ailleurs aussi on peu constaté que les phoques sont beaucoup trop nombreux pour l'espace qu'il occupe et sont un danger pour l'écosystème..C'est mon opinion, je commence sérieusement a être tanné d'en entendre parler.. vraiment beaucoup, on as pas autre chose a s'occuper?Sérieux? Voir des images de phoques se faire tuer par une méthode accepté des vétérinaires la, il ne souffre pas, est aussi cruel a regarder que de voir un cheval a l'abattoir ou un lapin que on prépare pour manger...

Beuark...

La chasse aux phoques c'est déjà pas terrible, mais en plus les vêtements sont moches...

Bravo

Qu'elle belle initiative. La chasse au phoque est quelque chose de bien et viable !

La fourrure est démodée !

La fourrure est démodée, désolée mais je trouve cela dépassé. Et je trouve déplorable que le Canada s'associe avec des pays cruel pour vendre ses produits honteux, comme la Chine, La russie, l'Asie, tout ces pays sont des champion de torture animal.

La viande de phoque est hautement contaminée et on essai coute que coute de nous en faire manger, voyons, on sais que les Inuits sont gravement atteints de maladie grave a cause de ces viande, alors soyons réaliste, qui va manger de cette viande ?

Les valves du coeur, c'est pas sérieux, cela fait plus de dix ans qu'ils font les même recherches et que rien ne bouge. Les nouvelles technologie ont dépasser ces valves d'animaux, elle sont de plus en plus rafinner et performante , plus durable que celle des animaux.

La morue, nos gouvernements ont eux-même avouer que les phoques ne sont pas en cause, que c'est l'humain qui en est coupable avec sa sur-pêche, alors cessons de répéter des mensonges.

Nos gouvernement devrais plutot aider ces gens en créant du vrai travail fiable et a l'année, tous l'argent investit aurais du servir a cela, les temps change et on doit s'adapter.Cette abattage salit notre image mondialement, et on subit de nombreux boycot.

Voyez tous les détails de la chasse aux phoques cette année: http://www.phoques.net