La Vie rurale / Articles / Les régions / Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale reçoit des investissements gouvernementaux additionnels de 80 M$

Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale reçoit des investissements gouvernementaux additionnels de 80 M$

Aqueduc

Photo: Jacques Delagrave,
© Le Québec en images, CCDMD.

Le gouvernement du Canada et celui du Québec ont versé aujourd'hui conjointement une somme additionnelle de près de 80 millions de dollars dans le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR), fonds destiné à financer des travaux d'amélioration des infrastructures locales. À cela s'ajoute une contribution de 40 millions de dollars provenant des municipalités et des organismes admissibles à ce genre de travaux.

Ces investissements seront entièrement consacrés au volet 3 du programme FIMR relatif aux infrastructures de soutien au développement local et régional. Ce fonds, dont la plus grande partie du financement est destinée aux municipalités de moins de 250 000 habitants, poursuit plusieurs objectifs: améliorer les infrastructures locales, la qualité de l'environnement ainsi que la qualité de vie des citoyens et soutenir la croissance économique à long terme.

Le FIMR est né à la signature en juillet 2005 d'une entente Canada-Québec. Les gouvernements fédéral et provincial se sont engagés à verser 195 millions de dollars dans le fonds. Avec la participation des municipalités, près de 576 millions de dollars de travaux ont pu être effectués.

Commentaires