Manifestation pour un lien maritime permanent aux Îles-de-la-Madeleine
Îles-de-la-Madeleine
Une manifestation regroupant 1500 Madelinots s'est déroulée dimanche le 1er avril 2007 dans le port de Cap-Aux-Meules. Les manifestants désirent obtenir un lien maritime permanent avec l'Île-du-Prince-Édouard.
Joël Arseneau, maire des Îles-de-la-Madeleine, estime cet appui primordial pour espérer rencontrer le ministre fédéral des Transports Lawrence Cannon. Présentement, le lien maritime entre les Îles-de-la-Madeleine et l'Île-du-Prince-Édouard se fait dix mois par année. Cela ne correspond plus aux besoins actuels de Madelinots. Durant deux mois par année, les Madelinots sont donc coupés du reste du continent. Seul demeure le lien aérien. Mais encore là, cet hiver il a connu des ratés isolant totalement les habitants sur leurs îles durant près de deux semaines ( voir : Les Îles-de-la-Madeleine isolées par manque de places sur les avions ).
Durant les deux mois d'hiver où seul subsiste le lien aérien, le prix des denrées augmente de beaucoup. Le coût du transport de marchandise monte d'au moins 50% lorsque le traversier cesse ses activités en février et mars. Monsieur Joël Arseneau a rappelé à Radio-Canada que les entreprises des Îles ne peuvent pas se développer et maintenir la demande de leurs marchés durant ces mois cruciaux.
Le lien maritime qui redémarre en avril se fait entre Cap-au-Meules et Souris, sur la pointe Est de l'Île-du-Prince-Édouard.