La Vie rurale / Articles / Actualités / Soutien pour l'acquisition de milieux naturels et la reconnaissance de réserves naturelles

Soutien pour l'acquisition de milieux naturels et la reconnaissance de réserves naturelles

708 652 dollars

Photo: Yann Siwiak, © Le Québec en
images, CCDMD.

Line Beauchamp, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, a dévoilé le 21 novembre que son gouvernement octroyait un montant total de 708 652 dollars à 26 organismes de conservation et propriétaires privés. Cette aide, versée dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel en milieu privé, contribuera à la conservation de la biodiversité par l'acquisition de milieux naturels privés ou par la reconnaissance de réserves naturelles.

Ce soutien permettra au gouvernement du Québec d'appuyer 48 projets de conservation. 14 territoires en milieu privé seront achetés et 34 propriétés seront reconnues à titre de réserve naturelle. Ces projets de conservation couvrent une superficie de plus de 7 100 hectares et ils sont situés dans 12 régions administratives du Québec. Ces territoires sont des habitats d'espèces fauniques ou floristiques menacées ou vulnérables, des milieux humides rares, des forêts exceptionnelles ou des écosystèmes uniques.

Description des projets

Aide à l'acquisition de milieux naturels à des fins d'aires protégées
  1. Acquisition du lac Savard, Marais du Nord, 19 520 $, Association pour la protection de l'environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord
    Le projet vise l'acquisition d'une propriété totalisant 13,59 hectares en périphérie du lac Savard dans la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury dans la région de la Capitale-Nationale.
  2. Acquisition de milieux naturels à Québec / Site de la Montagne-des-Roches, 235 494 $, Fondation de la faune du Québec
    Ce projet concerne l'acquisition de deux lots totalisant 1,24 hectare qui sont situés sur les limites sud et nord-est du boisé de la Montagne-des-Roches à Charlesbourg, sur le territoire de la ville de Québec dans la région de la Capitale-Nationale.
  3. Acquisition de milieux naturels à Québec - Mont Bélair / Phase 2007, 32 942 $, Fondation de la faune du Québec
    Le projet concerne l'acquisition de deux lots totalisant 13,71 hectares qui sont situés au sein du mont Bélair sur le territoire de la ville de Québec dans la région de la Capitale-Nationale.
  4. Donation de la propriété Enevoldsen, 7 190 $, Association de conservation du mont Echo
    Le projet contribue à l'acquisition, par voie de donation, d'une propriété totalisant 1,23 hectare située dans la municipalité de Sutton en Montérégie.
  5. Don de servitude de la propriété Leduc, au mont Pinacle, 11 240 $, Fiducie foncière Mont Pinacle
    Le projet vise l'acquisition, par voie de donation, d'une servitude perpétuelle de conservation sur une propriété couvrant quelque 17,24 hectares au sein de la municipalité de Frelighsburg en Montérégie. La propriété ciblée est située à quelque 15 kilomètres au sud-ouest de la municipalité de Sutton sur le versant sud-est du mont Pinacle.
  6. Donation de servitude sur la propriété Côté, 17 915 $, Société canadienne pour la conservation de la nature
    Le présent projet concerne à l'acquisition, par donation, d'une servitude perpétuelle de conservation sur une propriété boisée totalisant 6,39 hectares située en bordure de la rivière Missisquoi Nord dans la municipalité de Bolton-Est en Estrie.
  7. Acquisition du EFE AREL / chênaie rouge à érable à sucre, 57 331 $, Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon
    Le projet concerne l'acquisition d'un terrain couvrant 23,20 hectares situé dans la municipalité de Cleveland en Estrie. Il s'agit d'une propriété boisée qui abrite une forêt de chênes couvrant environ 8 hectares, en excellent état de préservation.
  8. Acquisition de la propriété Levert sur l'île Kettle, dans la rivière des Outaouais, Gatineau, 36 190 $, Conservation de la Nature-Québec
    Le projet concerne l'acquisition d'une propriété couvrant 5,29 hectares située sur l'île Kettle au sein de la rivière des Outaouais. Cette île, qui couvre plus de 200 hectares au total, est localisée sur le territoire de la ville de Gatineau dans la région de l'Outaouais.
  9. Acquisition, par achat, de la propriété Desgroseilliers dans le Large Teafield, 20 597 $, Conservation de la Nature-Québec
    Le projet concerne l'acquisition d'une propriété totalisant 6,44 hectares située au sein de la tourbière du Large Teafield sur le territoire de la municipalité de Godmanchester en Montérégie.
  10. Acquisition, par voie de donation, de la propriété Lac Noir Holdings au lac Brûlé, 35 302 $, Société canadienne pour la conservation de la nature
    Le projet concerne l'acquisition, par voie de donation, d'une propriété totalisant 88,86 hectares située à proximité du lac Brûlé dans la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides.
  11. Donation de la propriété Beck, au lac Brûlé dans les Laurentides, 16 859 $, Société canadienne pour la conservation de la nature
    Le projet concerne l'acquisition, par voie de donation, d'une propriété totalisant 2,38 hectares située à proximité du lac Brûlé dans la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides.
  12. Donation de la propriété McKenna, au lac Brûlé dans les Laurentides, 16 857 $, Société canadienne pour la conservation de la nature
    Le projet concerne l'acquisition, par voie de donation, d'une propriété totalisant 2,25 hectares située à proximité du lac Brûlé dans la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides.
  13. Acquisition, par donation de terre et de servitude, de la propriété Distilio-Labbé, dans l'écosystème de la rivière Yamaska, 21 575 $, Société canadienne pour la conservation de la nature
    Le projet concerne l'acquisition, par voie de donation, d'une propriété totalisant 5,63 hectares située en bordure de la rivière Yamaska dans la municipalité de Bromont en Montérégie. Quelque 3,48 hectares de cette propriété ont été acquis en pleine propriété tandis que la portion restante, soit 2,15 hectares, a été grevée d'une servitude perpétuelle de conservation.
  14. Acquisition, par voie de donation, de la propriété des Soeurs de Jésus-Marie à l'anse Ross, dans l'arrondissement de Saint-Nicolas à Lévis, 13 640 $, Société canadienne pour la conservation de la nature
    Le projet concerne l'acquisition, par voie de donation, d'un lot de battures couvrant 2,91 hectares situé en bordure du Saint-Laurent sur le territoire de la municipalité de Lévis dans la région de Chaudière-Appalaches.
Aide à la reconnaissance de réserves naturelles en milieu privé

Hormis le premier projet de la liste qui reçoit 1000 $, les autres reçoivent 5000 $.

  1. Réserve naturelle de l'Abbaye-Cistercienne-de-Rougemont, Abbaye cistercienne de Rougemont, 54 hectares, Montérégie.
  2. Réserve naturelle de la Tortue-des-Bois-de-la-Shawinigan - secteur Carmen-Lavoie, Carmen-Sera Fugère, 7 hectares, Mauricie.
  3. Réserve naturelle du Mont-Saint-Grégoire, Centre d'interprétation du milieu écologique du Haut-Richelieu, 26 hectares, Montérégie.
  4. Réserve naturelle de Stukeley-Sud, Christina Davidson Richards, 45 hectares, Estrie.
  5. Réserve naturelle du Boisé-du-Cypripède, Clément Rancourt, 28 hectares, Estrie.
  6. Réserve naturelle du Lac-Breeches, Club de chasse et pêche du comté de Wolfe, 453 hectares, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec.
  7. Deuxième réserve naturelle des Montagnes-Vertes, Conservation de la Nature - Québec, 400 hectares, Montérégie et Estrie.
  8. Deuxième réserve naturelle des Collines-de-Bolton-Est, Conservation de la Nature - Québec, 38 hectares, Estrie.
  9. Réserve naturelle du Mont-Rougemont, Conservation de la Nature - Québec, 107,51 hectares, Montérégie.
  10. Réserve naturelle Morgan, Conservation de la Nature - Québec, 17 hectares, Montréal.
  11. Réserve naturelle de l'Ile-de-Grâce, Conservation de la Nature - Québec, 8,48 hectares, Montérégie.
  12. Réserve naturelle du Lac-à-la-Tortue, Conservation de la Nature - Québec, 374 hectares, Mauricie.
  13. Réserve naturelle du Lac-Notre-Dame, Conservation de la Nature - Québec, 213 hectares, Laurentides.
  14. Réserve naturelle du Cerf-de-Virginie-de-la-Gatineau, Daniel Joanisse, 52 hectares, Ouatouais.
  15. Réserve naturelle du Petit-Domaine-Walden, Dick McCollough, 5 hectares, Chaudière-Appalaches.
  16. Réserve naturelle Gilles-Champagne, Gilles Champagne, 75 hectares, Mauricie.
  17. Réserve naturelle de Saint-Faustin, Guylaine Jeanrie et Daniel Massy, 27 hectares, Laurentides.
  18. Réserve naturelle Amma, Johanna Ryffel, 14 hectares, Montérégie.
  19. Réserve naturelle du Boisé-de-la-Pointe-Saint-Gilles, Les Amis du Boisé de la Pointe Saint-Gilles, 111 hectares, Côte-Nord.
  20. Réserve naturelle des Bocages, Madeleine Gingras-Potvin, 225 hectares, Estrie.
  21. Réserve naturelle de la Tortue-des-Bois-de-la-Shawinigan - secteur du Grand-Méandre, Mouvement Vert Mauricie, 0,17 hectare, Mauricie.
  22. Réserve naturelle du Patrimoine-des-Hébert, Paul Hébert, 4 hectares, Centre-du-Québec.
  23. Réserve naturelle d'East-Hereford, Réal Beloin, 23 hectares, Estrie.
  24. Première réserve naturelle des Montagnes-Vertes, Société canadienne pour la conservation de la nature, 4 400 hectares, Montérégie et Estrie.
  25. Première réserve naturelle des Collines-de-Bolton-Est, Société canadienne pour la conservation de la nature, 63 hectares, Estrie.
  26. Réserve naturelle du Lac-Gale, Société canadienne pour la conservation de la nature, 3,75 hectares, Montérégie.
  27. Réserve naturelle du Chemin-Saint-Georges, Société canadienne pour la conservation de la nature, 10,69 hectares, Montérégie.
  28. Deuxième réserve naturelle du Boisé-Papineau, Société canadienne pour la conservation de la nature, 5,72 hectares, Laval.
  29. Réserve naturelle de la Grande-Demoiselle, Société de conservation des Iles-de-la-Madeleine, 14 hectares, Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine.
  30. Réserve naturelle du Lac-Brais, Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon, 102 hectares, Estrie.
  31. Réserve naturelle du Coteau-Flodden, Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon, 28 hectares, Estrie.
  32. Réserve naturelle du Lac-Bran-de-Scie, Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon, 18 hectares, Estrie.
  33. Réserve naturelle Madakik, Société de conservation du corridor naturel de la rivière au Saumon, 7 hectares, Estrie.
  34. Réserve naturelle Milarepa, Victoria Tansey, 20 hectares, Montérégie.

Commentaires