Première convention collective pour les 15 000 responsables de service de garde en milieu familial (RSG)
Emplois
C’est aujourd’hui que les 15 000 responsables de services de garde en milieu familial (RSG) ont signé leur première convention collective avec le ministère de la Famille du Québec. Cela fait suite à une entente de principe déjà survenue entre le gouvernement, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des intervenants en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) il y a de cela cinq mois environ. Il s’agit donc aujourd’hui d’une ratification de l’entente qui officialise le tout.
En clair, cela veut dire qu’il faudra augmenter la subvention qui est versée pour chaque enfant en milieu familial. D’ici avril 2013, date d’échéance de l’actuelle convention, la subvention aura passé de 19$ par jour à 27,43$ par jour. Somme à laquelle il faut ajouter les 7$ payés par les parents, rappelle Radio-Canada dans un article paru aujourd’hui sur son site Internet.
La ministre de la Famille, Yolande James, a déclaré à Radio-Canada : « C'est une belle journée pour ces femmes qui travaillent au quotidien avec nos tout-petits. Leurs subventions quotidiennes augmenteront de 44 %. C'est du jamais vu pour des travailleuses autonomes ».
Outre l’augmentation salariale, les travailleuses ont fait des gains sur les protections sociales. En effet, les RSG vont pouvoir désormais bénéficier de jours fériés payés, de vacances annuelles et de compensations. De plus, elles auront droit à de la formation continue et stage de perfectionnement. Un comité sur la question doit être formé à cet égard.
Cette entente fait suite à des négociations de 14 mois qui furent parfois ardues.