Le MAPAQ accorde 25 000 $ au projet de recherche des producteurs d'oeufs de consommation sur la gestion des fumiers
Photo: Denis Chabot, © Le Québec
en images, CCDMD.
Alors qu'il était de passage à l'Assemblée générale annuelle de la Fédération des producteurs d'oeufs de consommation du Québec, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, a dévoilé l'octroi d'un montant de 25 000 $ au projet de recherche de la Fédération sur la gestion des fumiers.
Le projet consiste à mesurer et à évaluer les modes de gestion des fumiers touchant les émissions des gaz à effet de serre et les odeurs dans la production d’oeufs de consommation.
Les producteurs désirent documenter davantage les conséquences environnementales, économiques et sociales des différentes formes de gestion des fumiers.
Au cours des dernières années, une grande partie des fumiers liés à la production des oeufs de consommation est gérée sous forme solide. Lors des mêmes travaux de recherche, un outil sera aussi mis au point pour comparer différents scénarios de gestion des déjections des volatiles et connaître les répercussions de chacun.
Le ministère rapporte dans le communiqué de presse que la connaissance des émissions de gaz et d’odeurs associées aux différents modes de gestion des fumiers dans le domaine de la production des oeufs de consommation est un aspect novateur tant sur la scène québécoise que sur le plan international.
D'après M. Lessard, « l’expertise acquise et les données recueillies en vertu de ce projet seront bénéfiques pour le développement durable du secteur de la production des œufs de consommation et pourront éventuellement être mises à profit dans d’autres types de production animale ».