La Vie rurale / Articles / Politique / La communauté innue de Mashteuiatsh signe une entente de 1,72 million de dollars avec Québec

La communauté innue de Mashteuiatsh signe une entente de 1,72 million de dollars avec Québec

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Mashteuiatsh

Mashteuiatsh
Conseil des Montagnais
du Lac-Saint-Jean

Benoît Pelletier, ministre responsable des autochtones, a signé une entente de développement économique avec la communauté innue de Mashteuiatsh.

Cette entente fut entérinée par le chef du conseil de bande M. Gilbert Dominique lors d’une rencontre qui s’est tenue hier au lac Vermillon.

Québec va injecter 1,72 million de dollars durant les cinq prochaines années afin de soutenir le développement économique de Mashteuiatsh.

Également, une aide qui pourra atteindre 1 million de dollars est aussi prévue pour de l’infrastructure communautaire. «Cette entente que nous signons permettra à votre communauté de concrétiser des projets à valeur économique et de répondre aux besoins et aux

priorités exprimés par ses membres. De telles initiatives, encouragées par mon gouvernement, profiteront à l'économie de toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean», a mentionné le ministre Pelletier.

Cette entente provient du Fonds d’initiatives autochtones (FIA) qui a été créé afin de soutenir des projets qui pourraient générer des retombées économiques importantes dans les communautés autochtones du Québec. Ce fonds est constitué de cinq enveloppes qui totalisent 125 millions de dollars.

Il ne reste à espérer que ces sommes seront dépensées avec discernement et avec un certain contrôle à propos des objectifs visés. Depuis des décennies de l’argent est envoyée aux autochtones, mais on dirait qu’elle ne parvient pas à la population. Où s’arrête-t-elle en chemin ?

Ces 125 millions doivent donner des résultats auprès des Innus et autres communautés autochtones. Il est temps que le soleil brille un peu plus pour eux.

Il est à espérer que les innus de Mashteuiatsh profiteront avantageusement de la somme de 1,72 million qui leur est accordée aujourd’hui.

Commentaires