Marché public de La Mitis: Une deuxième saison couronnée de succès

Marché public de La Mitis

Photo: Marché public de La Mitis.

Le Marché public de La Mitis a maintenant cessé ses activités pour la saison 2009. Depuis plus de deux ans, un groupe de bénévoles travaille sans relâche afin de mettre en place et présenter cet événement dont la population mitissienne peut être fière. Les consommateurs qui fréquentent le marché ont choisi d’encourager l’achat local en y effectuant régulièrement leurs emplettes. Les retombées économiques qui en découlent sont loin d’être négligeables pour la région. Cette seconde année en était une de consolidation. Plusieurs partenaires financiers, producteurs agroalimentaires et artisans ont été sollicités afin d’assurer la pérennité de ce projet.

Après plusieurs démarches auprès de bailleurs de fonds, le comité du Marché public de La Mitis a réussi à récolter cette année près de 15 000$ pour exécuter son mandat. Les principales dépenses correspondent à l’acquisition de matériel (tapis en caoutchouc, lavabo, etc.), les frais de publicité et le salaire à la coordination.

À l’ouverture de la saison 2009, dix-sept exposants avaient une entente avec le Marché public de La Mitis. Au cours des quinze semaines d’activités, neuf autres exposants se sont joints à cette liste pour porter ce total à vingt-six, ce qui représentait le même nombre que l’année dernière. Dix-huit de nos exposants étaient des producteurs agroalimentaires. En moyenne, c’est douze exposants par semaine qui offraient différents produits aux visiteurs. Ceux-ci avaient l’avantage d’être entièrement cultivés, transformés ou confectionnés dans la région tout en étant diversifiés et complémentaires.

Près de 6 000 personnes ont fréquenté le Marché public de La Mitis durant la saison 2009 qui s’est étendue sur une période de quinze samedis consécutifs du 27 juin au 3 octobre. La moyenne se situait autour de 400 visiteurs par samedi. Nous avons pu constater un achalandage plus important au mois d’août et durant les deux premières semaines de septembre coïncidant avec la période où les récoltes étaient plus abondantes pour les producteurs maraîchers. La température fut également plus clémente au cours de cette période. Le marché s’est d’ailleurs tenu à l’extérieur durant les dix derniers samedis de la saison.

Pour ce qui est de la provenance des consommateurs, 72% des gens qui visitaient le marché public étaient résidents de la Mitis, une augmentation de 5% par rapport à 2008. Le solde se complétait avec les gens de la région Rimouski-Neigette (12%), de celle de Matane (3%), ainsi que des gens de l’extérieur (12%). Nos sondages hebdomadaires révèlent que lors du dernier samedi de la saison, 37% des gens interrogés ont affirmé avoir fréquenté quatre fois ou plus le Marché public de La Mitis, 22% ont visité le site trois fois, alors que 19% l’ont fait à deux reprises. Nous avons observé au fil des semaines une augmentation progressive du nombre de clients réguliers (ceux qui ont visité le site plus de quatre fois).

Cette année, le total des ventes effectuées sur le site du Marché public de La Mitis se situe au-delà de 63 000$ en hausse de 3% par rapport à 2008. On enregistre une moyenne de 362$ par exposant à chaque semaine. Ce montant constitue un revenu additionnel important qui est loin d’être négligeable. En 2008, la température plus favorable en début de saison a engendré des ventes plus élevées, mais ces dernières ont décliné plus rapidement à compter de la mi-août.

Il ne faut pas négliger non plus les ventes effectuées à l’extérieur des heures d’ouverture du marché public, mais qui ont été initiées par celui-ci. Ainsi, plusieurs consommateurs sont allés ou iront fréquenter les établissements des producteurs ou des artisans dans l’intention d’acheter leurs produits. Bien que cet effet soit difficilement mesurable, il constitue une retombée économique importante pour eux.

Tout au long de cette seconde édition du Marché public de La Mitis, le volet animation a occupé une place importante. Les activités offertes ont semblé très appréciées à la fois par les visiteurs et les exposants. Celles-ci avaient pour but d’informer les gens sur différents sujets, leur permettre de découvrir de nouveaux produits ou tout simplement les divertir. Nous avons présenté des ateliers d’information sur le compostage, l’horticulture, le travail policier, les arts et la culture. Des jeux animés par le Club Lions, une démonstration de peinture, une épluchette de blé d’Inde, de la cuisine en direct, de la décoration de citrouilles et des dégustations de produits régionaux étaient également au programme. Nous avons également accueilli une mini-ferme qui comptait plusieurs animaux. La journée d’ouverture a été ponctuée par la présence de CKMN en direct et celle de la fermeture par CJOI rock détente.

En toute modestie, nous pouvons affirmer que le Marché public de La Mitis s’avère un lieu privilégié qui contribue dans une large mesure au maintien d’un milieu communautaire vivant et dynamique pour Sainte-Flavie et La Mitis. L’ambiance champêtre et détendue qu’on a pu observer sur le site durant ces quinze semaines était propice aux discussions entre les différents acteurs. Ainsi, le marché est non seulement un site de consommation, mais aussi un lieu de rassemblement exceptionnel où il fait bon se rencontrer. La saison 2010 s’annonce donc des plus prometteuse.


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Source:

François Mercier, coordonnateur

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