Une motion soutenant les chasseurs de phoques du Québec est adoptée à l'Assemblée nationale
Chasse aux phoques
Le député de Berthier et porte-parole de l’opposition officielle en matière de tourisme, faune et parcs, André Villeneuve, a fait adopter unanimement à l’Assemblée nationale une motion soutenant les chasseurs de phoques du Québec. Cette motion vise à dénoncer la recommandation de la Commission du marché intérieur du Parlement européen d’imposer un embargo sur les produits du phoque. Cependant, cette recommandation ne s’appliquera pas aux produits provenant de la chasse pratiquée par les populations inuites du Canada et du Groenland.
Le Parti Québécois s’objecte à cette décision de la Commission du marché intérieur du Parlement européen car celle-ci repose uniquement sur des faits idéologiques plutôt que pratiques. Le député de Berthier a tenu à rappeler que cette chasse ancestrale est pratiquée dans le golfe du Saint-Laurent depuis plus de 350 ans, autant par les Inuits du Canada et du Groenland que par les populations de la Basse-Côte-Nord et des Îles-de-la-Madeleine. « Le motif invoqué par la Commission du marché intérieur du Parlement européen, à l’effet que la chasse aux phoques fait partie de l’histoire des Inuits afin de permettre l’importation de leurs produits, est également applicable aux populations de l’est du Québec », a déclaré M. Villeneuve.
Mentionnons que cette chasse ne nuit en aucun cas aux populations de phoques et que l’espèce n’est nullement menacée d’extinction. Le député de Borduas et responsable de la région Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine, Pierre Curzi, a affirmé « qu’au contraire, les populations de phoques sont très largement au-dessus du seuil de danger et que si ce niveau est maintenu à son seuil actuel, cela menacera inévitablement les stocks de poissons dans le golfe du Saint-Laurent, plus particulièrement la morue ».
« Je souhaite vivement que le gouvernement du Québec prenne ses responsabilités et qu’il s’assure que la motion adoptée à l’unanimité aujourd’hui se rende jusqu’au Parlement européen afin que cela fasse réfléchir les parlementaires européens sur les conséquences désastreuses qu’un vote favorable à cette recommandation aurait au niveau économique. En agissant de cette façon, le gouvernement démontrerait concrètement son appui aux chasseurs de phoques québécois », a conclu le député de Berthier.
– 30 –
Source:
Marie Barrette
Attachée de presse
Aile parlementaire du Parti Québécois
418-643-2743
chasse aux phoques
kellogs(france)
Mardi 07 Avril 2009 09:39:29