La Vie rurale / Articles / Agriculture / Traitement des fumiers: Support financier au projet de station Biofertile des Fermes Grenier

Traitement des fumiers: Support financier au projet de station Biofertile des Fermes Grenier

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Yvon Vallières, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'une aide financière de 1 million de dollars au projet de station de traitement des fumiers de l'entreprise Les Fermes Grenier, située à L'Ange-Gardien-de-Rouville, en Montérégie. Cette station de traitement des fumiers utilise un procédé novateur, appelé Biofertile, qui a été développé par l'entreprise Envirogain, de Saint-Romuald.

" Le Ministère déploie des efforts considérables pour soutenir les initiatives du monde agricole en vue d'appuyer l'implantation de pratiques plus respectueuses de l'environnement. Le projet des Fermes Grenier en est un exemple concret, car il permet à cette entreprise de gérer adéquatement la production de phosphore de ses animaux, une des priorités environnementales pour l'agriculture québécoise", a expliqué le ministre Yvon Vallières.

Envirogain a achevé de développer son procédé de traitement dans le cadre d'un projet soutenu par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) en vertu du Programme d'aide à l'implantation de vitrines pour les procédés de traitement des fumiers. Le promoteur a ainsi démontré la faisabilité technique et l'efficacité du procédé Biofertile dans les conditions propres à la production porcine québécoise, et cette démonstration profite aujourd'hui aux Fermes Grenier.

Le projet de station Biofertile des Fermes Grenier représente un investissement total d'environ 2 millions de dollars. Le MAPAQ y contribue au titre du programme Prime-Vert, qui offre une aide financière de 200 000 $ par exploitation agricole. Pour les cinq exploitations regroupées au sein des Fermes Grenier, l'aide totale du MAPAQ atteint donc 1 million de dollars.

Source: Gouvernement du Québec

Commentaires