La Vie rurale / Articles / Montérégie / Rapport d'activité 2005 du CLD de la région d'Acton: Une année de consolidation et d'optimisation

Rapport d'activité 2005 du CLD de la région d'Acton: Une année de consolidation et d'optimisation

Le 11 avril dernier, le CLD de la région d'Acton a déposé son bilan sur l'activité socio-économique du territoire pour l'année 2005. Malgré des résultats décevants de l'économie locale, les activités du CLD sont marquées par la consolidation des acquis et par l'optimisation des avoirs.

Économie locale en difficulté

Le CLD espérait terminer 2005 avec un bilan stable et tenter de maintenir le cap en 2006. Par contre, dès les premiers mois de l'année, le CLD constate un essoufflement au niveau de l'investissement, de la création d'emplois et du démarrage d'entreprises. Ainsi, la MRC d'Acton a connu, en 2005, une baisse importante au niveau des investissements industriels. Même son de cloche du côté de la main-d'oeuvre avec une diminution totalisant 13% du bassin d'emplois manufacturiers.

Toutefois, le portrait de l'année 2005 n'est pas complètement noir. Au contraire, plusieurs petites et moyennes réalisations témoignent de la vitalité du tissu socio-économique de la région dont certaines prennent de l'essor.

Il est aussi intéressant de constater l'évolution des différents secteurs d'activité au fil des ans, les efforts de diversification économique de la région y sont de plus en plus significatifs notamment au niveau de l'économie sociale et du communautaire.

Consolidation et optimisation

En février 2005, R. Mathieu Vigneault avait le mandat comme nouveau directeur général de poursuivre l'excellent travail déjà accompli par l'équipe du CLD et son prédécesseur Gérald Guindon. Après quelques semaines d'acclimatation, la famille recomposée annonçait ses couleurs, le CLD oeuvrera à la consolidation des acquis et à l'optimisation des avoirs.

« Concrètement, nous avons investi dans la valorisation du rôle de l'entrepreneur, dans leur réseautage et sur la sensibilisation à l'importance de l'innovation pour nos PME. Pour ce faire nous avons mis sur pied le Club des entrepreneurs, le projet L'avenir par l'innovation et procédé au lancement d'un important chantier visant à renouveler notre stratégie de développement globale pour notre région. » a précisé M. Vigneault.

Il faut aussi souligner la naissance du réseau « J'achète à la ferme » et celle du Marché public de Béthanie puis la renaissance de CFID 103,7 ainsi que la réussite de la Foire agroalimentaire.

Vision pour 2006

L'année 2005 a été une année charnière, 2006 apparaît comme un beau grand défi à relever. Déjà, le CLD a constaté une augmentation évidente des demandes de soutien au démarrage d'entreprises, un grand enthousiasme des PME à participer au Club des entrepreneurs et une implication soutenue des citoyens à la stratégie de développement global pour la région. Ceci dit, l'équipe du CLD est convaincue que la communauté possède la force et le désir d'avancer vers le dépôt d'un bilan positif à la fin de 2006.

Commentaires