La Vie rurale / Articles / Économie / Le taux horaire du salaire minimum passe à 7,60 $ à partir du 1er mai

Le taux horaire du salaire minimum passe à 7,60 $ à partir du 1er mai

Le ministre du Travail, Laurent Lessard, a annoncé une hausse du salaire minimum qui s'appliquera à compter du 1er mai 2005. En effet, le taux horaire général du salaire minimum augmentera de 15 cents, ce qui le fera passer à 7,60 $. Des hausses similaires seront accordées aux employés qui reçoivent généralement des pourboires; ces derniers verront leur salaire horaire passer de 6,70 $ à 6,85 $.

" Plus de 132 000 Québécoises et Québécois verront leur salaire augmenter. Il s'agit de 4,1 % des travailleurs du Québec évoluant surtout dans le secteur des services (commerce de détail, hébergement et restauration) qui bénéficieront de cette augmentation", a précisé le ministre.

" La révision périodique du salaire minimum s'inscrit dans l'objectif que nous poursuivons d'améliorer la qualité de vie des travailleuses et des travailleurs. A cet effet, ce sont majoritairement des femmes et des jeunes âgés de 15 à 24 ans qui en profiteront", a tenu à préciser monsieur Lessard.

Par ailleurs, pour certains secteurs de l'industrie du vêtement, le taux horaire du salaire minimum sera majoré de 0,10 $, passant ainsi à un taux horaire de 8,10 $. On estime à environ 17 000 le nombre de salariés, en majorité des femmes, touchés par une telle mesure.

Finalement, une majoration des taux s'appliquera également à compter du 1er mai 2005 pour les cueilleurs de certains fruits et légumes de transformation du secteur agricole. Ce sont là près de 18 000 personnes salariées, à travail saisonnier, qui sont visées par cette hausse. Rappelons que le salaire minimum avait aussi été haussé de 0,15 $ le 1er mai 2004.

Source: Gouvernement du Québec

Commentaires