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Education internationale accessible en formation technique

Le Collège Laflèche de Trois-Rivières et le Collège François-Xavier-Garneau de Québec ont annoncé la création d'un nouveau cheminement permettant aux étudiants du secteur technique d'accéder à l'éducation internationale reconnue par l'Organisation du baccalauréat international. Ce cheminement sera offert dans ces deux établissements dès l'automne 2006.

Des programmes d'éducation internationale sont offerts au Québec dans plus d'une centaine d'écoles au primaire et au secondaire. Jusqu'à présent, l'éducation internationale n'était accessible au collégial que pour les étudiants du secteur préuniversitaire dans le cadre du Baccalauréat international. Avec ce nouveau cheminement, elle sera dorénavant accessible aussi aux étudiants du secteur technique : Techniques policières et Techniques d'intervention en délinquance au collège François-Xavier-Garneau et, au Collège Laflèche, Techniques de la gestion hôtelière, Techniques de tourisme, Commercialisation de la mode. D'autres programmes techniques s'ajouteront à la liste prochainement, dans un collège comme dans l'autre.

Ce cheminement intègre les valeurs et les approches pédagogiques de l'éducation internationale. Il poursuit des objectifs de formation personnelle aussi bien que d'acquisition des compétences propres à chaque spécialité. Et il mise, pour ce faire, à la fois sur des cours adaptés et sur des expériences personnelles formatrices.

Cours

La formation spécialisée de chaque programme demeure inchangée. C'est essentiellement la formation générale qui est adaptée pour y intégrer les enjeux et les contenus les plus pertinents pour l'éducation internationale. Ainsi, la formation en anglais est plus poussée. Un cours spécifique de philosophie traite de multiculturalisme. Un cours sur l'environnement et le développement durable est offert à tous les étudiants.

Expériences personnelles

L'immersion interculturelle: L'étudiant est sensibilisé aux différences culturelles par différentes expériences (stages ou autres) d'immersion interculturelle.

Le service communautaire: Le cheminement valorise l'engagement dans sa communauté d'appartenance ou dans toute autre communauté. Il intègre donc des activités de bénévolat ou de service communautaire.

Attestation

À la fin de son programme technique, l'Organisation du baccalauréat international décerne à l'étudiant une attestation de formation internationale en plus de son diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec.

Première

Ce projet, présenté par les deux Collèges l'an dernier à l'Organisation du baccalauréat international (IBO) est unique au monde! Les deux Collèges québécois sont les premiers à explorer cette possibilité d'intégrer l'éducation internationale aux programmes de formation technique. L'IBO soutient le projet et en suit attentivement le déroulement. Elle estime que la formule pourra éventuellement être étendue à d'autres collèges du Québec et dans d'autres pays intéressés par l'éducation internationale.