La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / Les employés de l’usine Tembec à Matane retournent au travail

Les employés de l’usine Tembec à Matane retournent au travail

Gaspésie

Les employés de l’usine Tembec à Matane retournent au travail

Après quinze semaines de grève, les syndiqués de l’usine Tembec de Matane ont accepté les dernières offres patronales. L’acceptation s’est faite dans une proportion de 91% des syndiqués ayant voté. L’entente de principe avait été soumise hier soir.

Le retour au travail se fera selon une entente intervenue entre patronat et syndicat et sera progressif. Les syndiqués sont heureux du dénouement, l’été a été long et l’incertitude a miné le moral des troupes. Tout est bien qui finit bien. De plus, des gains semblent avoir été faits selon Georges Verreault, conseiller syndical interrogé par Radio-Canada.

Le nouveau contrat de travail serait l’un des meilleurs de l’industrie, toujours selon Georges Verreault, et contiendrait des augmentations de salaire. « Il y a une différence de 300 000 $ avec ce qu'il y avait sur la table la dernière fois », précise M. Verreault à Radio-Canada.

Les syndiqués ont donc reçu des conseils de leurs représentants d’accepter l’offre qui a été faite hier. Ces derniers étaient à même de comparer ce qui se fait dans l’industrie et d’évaluer l’offre comme étant très valable. La direction de Tembec semble avoir tout fait pour susciter un retour au travail positif. Certains y voient les signes d’une relance dans l’industrie, mais ça il est beaucoup trop tôt pour le dire avec l’incertitude économique des derniers temps.

Du côté syndical, il y a eu aussi une révision à la baisse de certaines demandes. Patrons et syndiqués agissant de bonne foi dans un contexte économique pas évident, et dans ce qui semble un respect mutuel, le conflit de travail ne pouvait que se résoudre assez promptement. Le retour au travail se fera donc graduellement et sereinement.

Commentaires