La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Nouvel amphithéâtre à Québec : manquement à l’étique

Nouvel amphithéâtre à Québec : manquement à l’étique

Capitale-Nationale

Le Commissaire au lobbyisme du Québec, François Casgrain, a émis un communiqué il y a quelques instants, par l’entremise de sa directrice des communications, pour annoncer qu’il poursuit le traitement du dossier du nouvel amphithéâtre de Québec en mode enquête en conformité aux pouvoirs qui lui sont conférés par la loi. C’est suite à l’examen des documents fournis par le Ville de Québec qu’il s’engage dans cette voie puisqu’il juge qu’il y a eu manquement sur la Loir sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme au regard de l’inscription au registre des lobbyistes.

Suite à l’annonce de cette décision, dans le même communiqué, le commissaire annonce qu’il ne donnera aucune entrevue aux médias pour ne pas nuire au processus d’enquête.

La mission du commissaire est de promouvoir la transparence et la saine pratique de lobbyisme auprès des titulaires de charges publiques des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales et, bien sûr, de faire respecter la loi. Il est nommé par l’Assemblée nationale du Québec, dont il relève, et qui assure son indépendance.

C’est une autre tuile pour le maire de Québec, Régis Labeaume, dans son combat pour la construction d’un nouvel amphithéâtre à Québec et l’éventuel retour d’une équipe de hockey dans la Capitale nationale.

Petit commentaire personnel en terminant qui est aussi une question dont je n’ai pas la réponse : est-il possible d’aller de l’avant avec un projet d’envergure au Québec sans être bloqué par nos propres politiques et nos lois? Je pose la question sans remettre en cause la pertinence de l’enquête amorcée par le commissaire dont le travail est de faire respecter la loi.

Commentaires

Appel aux citoyens de Kébèk

Le boute du boute !!!

Incroyable !! Combien ça va coûter ?

Qu'est-ce que Labaume a affaire avec les lois des COMPAGNIE sur le lobbyisme ???

Ça veux-tu dire que Le Commissaire au lobbyisme du Québec, François Casgrain va faire une enquête sur John James Charest et tous les députés de l'Assemblée Nationale car la famille Bronfman n'est pas inscrite au régistre des lobbyistes ??

Monsieur Casgrain, je tiens à vous informer que selon plusieurs allégations les représentants de cette famille sont entrés en contact avec plusieurs élus pour faire passer leur projet de loi privé de ne pa payer leurs impôts, des centaines de millions.

La preuve le dépôt de leur projet de loi privé a été déposé le 2 juin dernier, il est donc évident qu'ils ont parlé aux politiciens, ça veut dire monsieur Casgrain qu'ils font du lobbyiste !!

Est-ce que les Bronfman sont inscrits au régistre des lobbyistes ??

Non, monsieur Casgrain et on parle ici de centaine de millions. Ça prendrait une enquête c'est urgent et beaucoup plus important que le dossier du Colisé de Kébèk.

De plus, il serait important qu'une enquête monsieur Casgrain soit faite le plus tôt possible car John James Charest et Nathalie Normandeau ne sont pas inscrits au régistre des lobbyistes, alors qu'ils défendent avec acharnement le nucléaire et les gazs de schistes et qu'en plus il y a des morts (leucémie, cancer) au Québec à cause de ces pollueurs.

Ce monsieur Casgrain(engagé par John James Charest le valet de Desmarais, qui publiquement dit approuver le projet mais dans l'ombre fait tout pour le faire foirer) a fait quoi comme enquête depuis qu'il est en poste ? A-t-il dénonçé, enquêté et accusé les lobbys de la construction et du crime organisé parce qu'ils n'étaient pas sur le régistre des lobbyistes, le cas des garderies ?

Est-ce qu'il a déjà fait enquête sur autre chose que le Colisé de Kébèk ?

Quelle sorte de gouvernement et de justice avons-nous ??? On dirait un tribunal de l'inquisition religieuse !!

Vous ne perdez rien pour attendre monsieur Casgrain, Charest n'est plus au pouvoir pour très longtemps et dès que le peuple reprendra le pouvoir nous aussi on va faire enquête sur votre cas !! Êtes-vous, vous sur le registre des lobbyistes puisque vous défendez les intérêts du groupe Desmarais-Molson-Bell, en écouerant sans raison valable et avec acharnement le maire Labaume parce Bell ne veut pas de compétition au Québec et parce qu'ils ne veulent pas d'une équipe québécoise et francophone de hockey au Québec.

Bell et Molson ont peur que cette équipe soit meilleur que les Canadian ? C'est connu que les joueurs de hockey francophones sont parmi les meilleurs au monde et ils le savent.

Appel aux citoyens de Kébèk !

On ne peut rien faire politiquement présentement tant que Charest sera au pouvoir, contre ce tribunal de l'inquisition, cependant on peut faire quelque chose financièrement.

Qui paye dans l'ombre pour nous écoeuré et nous mettre des bâtons dans les roues ?

À la guerre comme à la guerre !!!

- Ceux qui ont des placements, exiger de vos banques de vendre toutes vos actions de Bell, Molson. Desmarais et toutes ses entreprises, et demander que l'on vous le confirme pas écrit pour être sûr que c'est fait. De toute manière c'est mieux ainsi pour vos placements Desmarais va s'effondrer en même que ces sables bitumineux et les bourses.

- Annuler tous vous services Internet, téléphone, câble avec Bell et branchez-vous avec une autre compagnie.

- N'achetez plus aucun produit de Molson, surtout pas leur nouvelle bière CANADIAN.

Ainsi, ils auront moins d'argent pour nous écoeurer et nous anglisciser. L'argent c'est le nerd de la guerre.

De plus, pourriez-vous lors des prochaines élections municipales de Kébèk faire disparaître De Belleval de la mape politique. Incroyable ce type, il me fait penser à celui qui s'est ramassé dans un hôpital psychiâtrique tellement il était jaloux de Mozart !
Il est tellement jaloux et envieux de Labaume que ça en devient presque de la démence !! Il est dangereux pour les citoyens car il passe son temps à tout faire pour démolir ce que Labaume entreprend, en pensant que si tout échoue les gens ne voteront plus pour Labaume et voteront pour lui, voilà son raisonnement. C'est très dangereux d'avoir un individu de la sorte dans son administration pour la ville de Kébèk.

J'espère aussi que vous allez faire disparaître complètement de la mape électorale de Kébèk, John James Charest aux prochaines élections national.

À Montréal, on va s'occuper de faire disparaître de la mappe électorale, Amir Kadhir et John James Charest, qui ont l'air de bien s'entendre au fond.

Déjà ça, on devrait respirer un peu plus.

Nous Vaincrons !

Jeanne du Lys