La Vie rurale / Articles / Nord-du-Québec / Non à un gouvernement régional du Nunavik

Non à un gouvernement régional du Nunavik

Nord-du-Québec

Non à un gouvernement régional du Nunavik

La population en a décidé lors d’un référendum hier. C’est non à la création d’un gouvernement régional du Nunavik. 4242 citoyens sur 7881 habilités à voter se sont prévalu de leur droit de vote, soit 54,5% des électeurs. Sur le nombre de votants, 2842 ont voté non. Ce qui représente 66% des votants qui ont voté pour le non.

Il y avait donc seulement 1400 électeurs (34%) qui étaient en faveur de la création d’un gouvernement régional du Nunavik. Les tenants du Non étaient majoritaires dans les 14 villages du Nunavik et auprès des votants à l’extérieur du territoire.

Les conditions pour la validité de la création d’un gouvernement régional était un taux de participation de 25%. Sur ce taux, une majorité de voix devait être en faveur de l’Entente.

Cette entente justement portait sur la création d’un gouvernement régional du Nunavik conclue entre le fédéral, le provincial et la Société Makivik représentant les intérêts des bénéficiaires inuits de la Convention de la Baie-James et du Nord-du-Québec. L’entente en question prévoyait la fusion de trois organismes publics du Nunavik : la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, la Commission scolaire Katifik et l’Administration régionale Kativik.

La question exacte du référendum était : « Approuvez-vous l'Entente finale sur la création du gouvernement régional du Nunavik? »

Les résultats par village : http://www.monvote.qc.ca/inuktitut/fr/resultats-preliminaires.asp

Commentaires