Une tempête de neige tardive
Transport, les régions
Toutes les régions du sud du Québec sont actuellement sous avertissement soit de pluie, pluie verglaçante ou neige voir toutes ces précipitations en même temps. Mais, ce qui frappe l’imagination à ce temps-ci de l’année, ce sont les importantes quantités de naige prévues.
Source image : Québec 511
En effet, les régions de la Capitale-Nationale et de Montmagny sont sous avertissement de chute de neige allant jusqu’à 25 cm. Pour un 20 avril, c’est inhabituel. Pour le Parc des Laurentides et les secteurs montagneux des régions de l’Estrie et du Saguenay on attend jusqu’à 30 cm, mais pour ces secteur c’est moins inhabituel. Bref, la totale.
Le problème c’est le transport. Beaucoup d’automobilistes ont changé leurs pneus d’hiver pour leurs pneus d’été. Dans les conditions routières actuelles, c’est assez problématique. Il risque d’y avoir plus de sorties de route et d’accidents à cause de cela. La chaussée est glissante dans à peu près toutes les régions. La prudence est donc de mise.
La dépression qui nous affecte provient du Michigan et traverse le sud du Québec aujourd’hui. Des conditions de tempêtes hivernales seront en vigueur sur certains secteurs à cause des vents, cela rendant la visibilité nulle.
Si vous pouvez éviter de sortir aujourd’hui ou faire de longues distances, cela vaudrait mieux. Si tel n’est pas le cas, soyez des plus vigilants. La plus forte précipitation de neige pour un 20 avril à Québec était 1,8 cm en 1993. On dirait qu’on est parti pour battre ça.
Tardive ???
Canadian Beaver
Mercredi 20 Avril 2011 14:04:53