La Vie rurale / Articles / Outaouais / Orages sur l’Outaouais

Orages sur l’Outaouais

Outaouais

Orages sur l’Outaouais

Orages sur l'Outaouais (point rouge sur la frontière Québec-Ontario)

Source image : Environnement Canada

Un signe qui ne trompe pas sur la venue du printemps : l’éclosion d’orages. C’est ce qui est arrivé ce matin sur l’Outaouais et l’Est ontarien. Ces orages étaient accompagnées de pluie abondante.

Les autorités dénombrent quelques sous-sol inondés et quelques affaissements de chaussées. Rien de majeur. Le soleil est de retour dès demain

La quantité d’eau tombée en 24h en Outaouais est de 45 millimètres et on en attend encore d’ici ce soir selon Environnement Canada. Retour du soleil demain avec un maximum de 12 degrés, ce qui est dans la normale.

Outre la pluie, la foudre a fait des siennes juste de l’autre côté de la rivière des Outaouais, à Ottawa. En effet, un éclair a frappé la résidence du 3630 chemin Delson provoquant un début d’incendie. 4500 clients d’Hydro One n’avaient pas de courant électrique lundi matin. Du côté québécois, Hydro-Québec estimait à 1300 le nombre de clients sans électricité surtout dans le Pontiac.

Des routes rurales tant du côté ontarien que québécois ont été inondés. C’est le cas de la route 366 dans la municipalité de La Pêche et la route 303. C’est le cas aussi de la route 307 à Cantley, rapporte Le Droit d’Ottawa qui fait un bon état de la situation dans son édition Internet aujourd’hui.

À Gatineau, les pompiers ont reçu une dizaine d’appels de la part de citoyens victimes d’inondations dans leur sous-sol. Les autres municipalités touchées sont Cantley, La Pêche et Val-des-Monts, mais il n’y a pas de dégâts majeurs.

Commentaires