La Vie rurale / Articles / Centre-du-Québec / Talisman passe l’examen des fuites

Talisman passe l’examen des fuites

Centre-du-Québec

Talisman passe l’examen des fuites

Le journal Le Courrier du Sud rapporte que la Ville et le ministère de l’Environnement ont fait une petite visite surprise (à quelques heures d’avis tout de même) sur le site de forage de Talisman situé à Sainte-Gertrude. La visite était une inspection complète des lieux pour s’assurer que le puits de gaz de schiste était sécuritaire. Or, contrairement aux puits qui manquaient d’étanchéités qui semblaient presque la norme si on se fiait aux médias l’automne dernier, celui-là il est étanche et pas à peu près. « Les résultats ont été au-delà de nos attentes. Nous avons été très étonnés et très satisfaits de constater que les émanations de ce puits étaient de 100, 200, 300 fois moins élevées qu'aux abords de certaines stations d'essence! C'était en dessous de toutes les normes existantes, et ce, à tous les niveaux», a déclaré le maire de Bécancour, Maurice Richard au journal Le Courrier du Sud.

Talisman a quand même eu une journée d’avance pour se préparer à la visite. Doit-on parler d’une visite surprise à ce moment là ? L’entreprise qui exploite ce puits d’exploration déclare faire un suivi continu des équipements et que pour eux, visite ou pas visite, c’est comme d’habitude.

Ce qui a été inspecté, rapporte le Courrier du Sud, ce sont bien sûr les bassins de rétention, les joints du puits pour tenter de déterminer s’il y avait des fuites de gaz. Pas de fuite au niveau des joints, bonne nouvelle à cet égard. Seulement quelques émanations près de l’évent, ce qui est sous les standards sur l’équipement pétrolier.

Ce genre d’inspection se poursuivra sur le territoire de Bécancour. Cette tâche serait alors, sur une base régulière, confiée aux préventionnistes de la municipalité.

Commentaires