La Vie rurale / Articles / Abitibi-Témiscamingue / Le MAPAQ dans les patates

Le MAPAQ dans les patates

Abitibi-Témiscamingue

Le MAPAQ dans les patates

Source image :

Wikipedia et Agricultural Research Service

Colère chez des producteurs de pommes de terre du Témiscamingue qui prévoient une importante hausse de leurs coûts de production suite à une décision du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). En effet, le MAPAQ oblige les producteurs de pommes de terre de la province à utiliser des semences certifiées uniquement. Le MAPAQ est dans les patates, et il l’est pour réduire la propagation de maladies et de parasites dans cette production agricole.

Alain Garneau, agronome au MAPAQ, a dit à Radio-Canada : « La qualité de la semence certifiée va avoir un impact au niveau de la dissémination de plusieurs organismes nuisibles ».

Clément Lalancette, directeur de la Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec, confirme à Radio-Canada que son syndicat avait demandé cela au MAPAQ : « Si on regarde les coûts à moyen et long terme sur l'industrie, d'avoir des maladies, des virus, le rapport coût-bénéfice est incomparable »

La Fédération des producteurs de pommes de terre du Québec et le MAPAQ sont donc sur la même longueur d’onde. Mais au Témiscamingue, cette nouvelle obligation est mal reçue. En effet, il est beaucoup plus dispendieux de répondre à cette nouvelle exigence en région éloignée. Pour Jean-Luc Baril, de la ferme Lunick à Saint-Eugène-de-Guigues, c’est 100 000$ de coûts de production en plus car avant il produisait de 30% à 40% de ses semences. N’y aurait-il pas moyen de faire certifier ses semences étant donné qu’il en produit?

Ce serait en tout cas mieux de faire certifier ses semences que d’en faire venir par camion de Montérégie, par exemple. Chaque région ne devrait-elle pas avoir un producteur de semences certifiées, surtout en région éloignée? Tant qu’à se déplacer jusqu’au Témiscamingue pour s’assurer que les producteurs là-bas utilisent des semences certifiées, ne peut-on pas aller voir les semences maintenant certifier celles qui peuvent l’être? Une chose demeure certaine, l’utilisation de semences certifiées va réduire l’incidence des maladies et parasites de la pomme de terre.

DES SEMENCES DE POMMES DE TERRE CERTIFIÉES POUR DES CHAMPS EN SANTÉ

QUÉBEC, le 26 janv. 2011 /CNW Telbec/ - En vue de la prochaine saison des semences, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec tient à rappeler que de nouvelles normes sont en vigueur en vertu du Règlement sur la culture de pommes de terre. Notamment, les entreprises exploitant plus d'un hectare de pommes de terre destinées à l'alimentation ou à la transformation alimentaire doivent dorénavant utiliser des semences certifiées, en conformité avec la Loi sur les semences du gouvernement fédéral. L'instauration de cette norme vise à maintenir des champs en santé en réduisant la pression qu'exercent les maladies sur les cultures.

Autre nouveauté qui marque la nouvelle année, les rebuts de pommes de terre devront être gérés de manière plus serrée. Étant donné que les tas de rebuts constituent des amas propices au développement de maladies, il est dorénavant obligatoire de les éliminer dès la levée des plants de pommes de terre, et jusqu'à leur défanage complet, ou encore de les conserver dans un endroit fermé ou sous une bâche.

Les producteurs ont également l'obligation de déployer des mesures phytosanitaires à la suite de la confirmation de la présence du mildiou ou du flétrissement bactérien dans leur champ. La mise en œuvre de telles mesures, combinée à une gestion efficace des rebuts, permettra d'éviter la propagation de ces maladies à d'autres cultures. Ces mesures phytosanitaires peuvent être, par exemple, des traitements antiparasitaires, le défanage des plants, la destruction des végétaux infectés, le nettoyage et la désinfection de l'équipement ou la rotation des cultures.

En 2011, le Ministère procédera à des inspections afin de vérifier l'utilisation de semences certifiées. Si des plaintes sont adressées au Ministère, des interventions auront aussi lieu concernant la présence des tas de rebuts ou la détection du mildiou ou du flétrissement bactérien.

Le texte du Règlement sur la culture de pommes de terre est publié dans le site Web du Ministère, à l'adresse www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/md/Lois/Pages/loisetreglements.aspx.

Commentaires