La Vie rurale / Opinions / Les ruraux et les banlieusards polluent plus que les citadins

Les ruraux et les banlieusards polluent plus que les citadins

Opinion du citadin

Daniel Hoornweg

Daniel Hoornweg

Source image :

http://beta.worldbank.org/people/hoornweg

Il paraîtrait que si vous demeurez en banlieue et en zone rurale, du moins en Amérique du Nord, vous polluez davantage que les citadins. C’est ce que nous apprend un article publié par France-Presse aujourd’hui. L’indice de mesure pour évaluer cette pollution est l’émission de dioxyde de carbone (CO2) responsable du réchauffement climatique.

Une recherche publiée mardi dans le Journal of Environment and Urbanization, démontrerait que les émissions de CO2 varient beaucoup dans cent grandes villes du monde. La recherche a été faite dans 33 pays et démontrent que 71% du CO2 émis dans l’atmosphère provient des communautés urbaines. Ça on s’en doute un peu. Il suffit de constater les nuages de polluants à l’approche des villes. Mais qu’en est-il par émission polluante par habitant? C’est de là que vient la surprise.

Tout d’abord les villes ne sont pas toutes aussi polluante per capita les unes les autres. France-Presse ressort l’exemple de Denver au Colorado où chacun des 500 000 habitants émet 21,5 tonnes de CO2. Dans cette ville le transport en commun n’est pas bien développé. Les habitants de New-York, huit millions de personnes, émettent chacun deux fois moins de CO2.

France-Presse choisit ensuite l’exemple comparatif Toronto centre-ville versus Toronto banlieues. Les citoyens du centre-ville de Toronto, qui sont bien desservis en transport en communs, produisent annuellement 1,3 tonne de CO2 per capita. En banlieue éloignées de Toronto c’est 13 tonnes annuellement per capita. La différence est énorme. Le transport en commun semble faire toute la différence. Mais il y a aussi le style de vie et les choix de consommation. «Le style de vie et les habitudes de consommation sont déterminants pour les émissions de gaz à effet de serre comme l'illustre le cas de la demande des consommateurs occidentaux pour les biens produits en Chine», explique Daniel Hoornweg, spécialiste urbain et du changement climatique à la Banque mondiale et un des auteurs de l’étude, à l’agence France-Presse.

Les grandes villes les plus riches sont responsables des grands niveaux d’émissions de CO2 dans l’atmosphère, surtout celles qui ont des banlieues interminables mal desservies par le transport en commun. Ce que la revue en urbanisation ne dit pas, ce sont les émissions per capital en zone rurale.

On risquerait de faire le saut. Si le banlieusard consomme plus que le citadin, qu’en est-il du rural. L’étude n’aborde pas le problème. Mais, le rural qui possède une camionnette, une auto, une motoneige, un tracteur, un quatre roues, un tracteur à gazon, un bateau à moteur, une souffleuse etc. Quelle sont les émissions annuelle per capital des ruraux d’Amérique du Nord? Poser la question c’est déjà y répondre. Si les citadins produisaient autant de CO2 que les ruraux, ce serait terrible. Certains diront que les ruraux nourrissent les citadins et que cette production ne se fait pas toute seule, ils auraient bien raison. Mais il n’en demeure pas moins que les banlieusards polluent en moyenne davantage que les citadins, il est facile d’extrapoler. Les ruraux se rangent davantage du côté des banlieusards, en termes de pollution, que les citadins. Il serait intéressant qu'une étude vienne quantifier cela.

Commentaires