La Vie rurale / Articles / Capitale-Nationale / Deux nouveaux hôpitaux dans Charlevoix

Deux nouveaux hôpitaux dans Charlevoix

Capitale-Nationale

Deux nouveaux hôpitaux dans Charlevoix

Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux

Source image : http://www.assnat.qc.ca

Le ministre de la santé, Yves Bolduc, a annoncé qu’il y aurait deux nouveaux hôpitaux dans Charlevoix, dans la région de la Capitale-Nationale. Les élus municipaux, et le personnel de la santé de la région s’en réjouissent. Cette nouvelle est surprenante pour bien des intervenants de la région qui, pour des raisons financières d’abord, optaient pour un seul hôpital régional afin de remplacer ceux, désuets, de Baie-Saint-Paul et La Malbaie.

Mme Lise Lapointe, mairesse de La Malbaie interrogée par Le Soleil, affirme à ce sujet : «On va être très vigilants sur la réalisation de ce qui nous a été présenté. On nous dit qu'on aura un hôpital à La Malbaie. Il ne faut pas le faire nécessairement après, mais conjointement, il faut arrimer les deux projets» Le maire de Clermont, interrogé par le même journal, laisse également transparaître sa surprise : «Je pense qu'en politique, s'il y a un décalage d'un, deux ou trois ans, il est dangereux que le projet ne se fasse pas. L'étude des besoins va nécessairement se faire en même temps, je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas les deux projets en même temps»

Beaucoup d’intervenants s’inquiètent que les deux projets ne se fassent pas conjointement. Y aura-t-il priorité de l’un sur l’autre de ces projets? Plusieurs ont en tête les délais répétés et inexpliqués pour la construction du CHUM à Montréal. Il va sans dire que l’opposition péquiste à Québec se réjouit de la nouvelle, d’autant plus que Pauline Marois, chef de l’opposition, est députée dans Charlevoix. Ceci étant dit, cette dernière va garder à l’œil le ministre Bolduc pour que ces deux projets avancent rondement.

Commentaires