La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / Gaspé la plus touchée par la pluie

Gaspé la plus touchée par la pluie

Gaspésie

Gaspé la plus touchée par la pluie

Les points d'exclamation sont les lieux où la route est fermée.
Source Québec 511

C’était à prévoir, les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Gaspésie depuis deux jours n’auguraient rien de bon. Toutes les rivières de la péninsule débordent ou sont sur haute surveillance par la Sécurité civile. La ville la plus touchée par la pluie est Gaspé. Québec y a déclaré l’état d’urgence et la considère comme zone sinistrée.

Mercredi en fin d’après-midi, Québec a décrété l’état d’urgence pour le Grand Gaspé. D’importantes inondations y forcent la fermeture de routes et beaucoup d’évacuations.
Pour aider, des employés de la Sécurité civile de partout au Québec seront déployés dans le Grand Gaspé et la péninsule gaspésienne. Ces employés seront particulièrement utiles lors du retour au calme des éléments en furie. Il faudra alors reloger les gens et rétablir les réseaux de transport.
En attendant, des centaines de personnes sont évacuées et logent dans des centres d’hébergement, des ponts menacent de partir avec le courant et les autorités estiment qu’il y a des risques de glissements de terrain avec effondrement de routes.
Des renforts policiers et deux ministres (Nathalie Normandeau et Robert Dutil) seront de passages demain dans la région.

Commentaires