La Vie rurale / Articles / Gaspésie- Îles-de-la-Madeleine / Le ciel tombe sur la tête des Gaspésiens

Le ciel tombe sur la tête des Gaspésiens

Gaspésie

Tempête du 14 décembre 2010

Tempête du 14 décembre 2010

Source image :

http://www.meteo.gc.ca

Le ciel tombe littéralement sur la tête des Gaspésiens aujourd’hui. D’ici demain, certains secteurs pourraient avoir reçu jusqu’à 200 mm de pluie (20 cm!). On peut s’attendre avec un tel déluge à des débordements de rivières, des éboulements, glissements de terrain et route fermées. C’est d’ailleurs déjà commencé. Une dizaine de familles seront évacuées dans les prochaines heures à Cascapedia Saint-Jules, non loin de New-Richmond. En effet, la route 299 qui traverse le village est inondée car la rivière Grande-Cascapedia a débordé.

Ça déborde déjà et on attend encore entre 140 mm et 180 mm d’ici demain. Et il n’y a pas que ça, le tout est accompagné de vent pouvant souffler jusqu’à 110 km/h. Un avertissement de vagues est d’ailleurs en vigueur. Érosion des berges en vue.

Deux routes fermées dans le parc de la Gaspésie, soit le 298 et la 299. Des éboulis ont empêché la circulation.

Il va sans dire que la sécurité civile se prépare sur tout le territoire touché à intervenir. Présentement, l’Agence QMI, qui a interrogé la sécurité civile, rapporte que les secteurs les plus à risque sont : Chandler, Gaspé et Rivière-au-Renard. Les deux rivières qui traversent Chandler débordent déjà, la rivière Dartmouth à Gaspé menace de sortir de son lit, de même que la rivière Morris à Rivière-au-Renard. Plusieurs chalets sont menacés par les vagues à Haldimand.

Autre secteur qui devrait recevoir dans les 200 mm de pluie d’ici mercredi : la basse Côte-Nord. Un avertissement est émis à cet égard par Environnement Canada.

C’est la fusion de deux dépressions qui provoque ces importantes précipitations liquides.

Petit rappel, le déluge du Saguenay avait frappé une région plus grande et il était tombé jusqu'à 275 mm à certains endroits près de Saguenay.

Commentaires