Incendie d’un ancien monastère à Amos
Abitibi-Témiscamingue
Un incendie à rasé l’ancien monastère du Précieux-Sang à Amos en Abitibi-Témiscamingue ce matin vers 7h30.
Pierre Gagnon, directeur du Service des incendies, a affirmé à Radio-Canada que le feu s’était propagé à toute la structure lorsque les pompiers sont arrivés : « Ça a pris une dizaine de minutes, et il était déjà écrasé, dit-il. Quand le feu a pris, ça n'a pas été bien long que ça s'est étendu à la grandeur et ça s'est écroulé à cause du manque de force du bâtiment. »
La rapidité avec laquelle l’élément destructeur s’est propagé vient vraisemblablement du fait que la structure de l’ancien monastère était en bois. Des travaux avaient été entrepris il y a quelques années pour transformer la bâtisse en logements pour gens retraités mais, depuis quelques mois, il n’y avait plus d’activité sur les lieux.
Les travaux semblaient avoir cessé. À cet égard, la Ville d’Amos avait intenté une poursuite dernièrement contre le propriétaire des lieux Réjean Bédard. Cet homme est un entrepreneur de Laval et les élus souhaitaient que le chantier respecte la réglementation municipale en matière de sécurité. La compagnie de Monsieur Bédard, Gestion Bellard, avait abandonné le chantier depuis plusieurs mois. Pour respecter la réglementation municipale, l’entrepreneur aurait dû placarder les fenêtres et empêcher tout accès au bâtiment. Ce qui ne semblait pas être le cas au moment où la ville a entrepris d’intenter une action en justice contre monsieur Bédard.
Ce sont les religieuses cloîtrées des Adoratrices de Jésus-Rédempteur qui, en 1957, décidèrent de faire construire à Amos le monastère du Précieux-Sang.
Afin de déterminer la cause du sinistre, une enquête a été amorcée. Un journal régional rapporte d’ailleurs dans les détails l’état d’abandon du chantier et qu’il y aurait même déjà eu des débuts d’incendie au courant de l’automne : http://www.valleedeloramosregion.ca/Actualités/Politique/2010-11-19/article-1978110/Un-ancien-monastere-juge-dangereux/1