Le gaz de schiste et notre indépendance énergétique
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Aussi controversé soit-elle, l’exploitation des gaz de schiste pourrait permettre au Québec d’être autosuffisant en matière de combustible fossile. Certaines initiatives démontrent de la part de certaines entreprises québécoise un intérêt de passer du pétrole au propane (le gaz) un combustible moins polluant d’utilisation. Un exemple nous est apporté par Le Quotidien de Saguenay aujourd’hui. En effet, une entreprise de transport, Transport RCI, de Chicoutimi, a converti une partie de sa flotte de 23 véhicules au propane.
Luc Gaudreault, président de Transport RCI qui se spécialise dans le transport de marchandises et services de messageries, a investi près de 40 000$ afin d’équiper sept camionnettes et fourgonnettes des systèmes Landiranzo et Prins qui permettent de combiner essence et propane : «Avec ces systèmes, le démarrage du moteur est effectué avec de l'essence. Quelques secondes après le démarrage, le transfert s'effectue automatiquement vers le propane» a affirmé Luc Gaudreault au journal Le Quotidien. Un réservoir d’essence dans ce contexte peut tenir deux mois et demi. Un réservoir de 60 litres de propane permet de rouler entre 350 et 400 km.
Le coût d’amortissement se fait comme suit. Il en a coûté 5500$ pour modifier chaque véhicule. Cette somme est rentabilisée au bout de 80 000 km. Notons qu’un véhicule de livraison commercial va faire plus que le double de cette distance. Transport RCI a aussi fait l’achat d’une station d’alimentation en gaz. Les employés vont suivre la formation requise pour l’utiliser et faire eux-mêmes le remplissage.
L’avantage pour l’entrepreneur d’avoir deux réservoirs par véhicule est d’utiliser en tout temps le moins cher des deux. «L'hiver, le prix du propane monte en raison de la plus forte demande tandis que l'été il baisse et peut atteindre 70 cents du litre, selon le volume acheté. Si cet hiver, le prix du litre d'essence monte à 1,40 $, je vais être mort de rire» a-t-il analysé pour Le Quotidien.
Côté impact environnemental, Le Quotidien rappelle que l’utilisation du propane est moins polluant que le pétrole. Brûler 1000 litres d’essence produit 2,4 tonnes de gaz à effet de serre (GES). Brûler 1000 litres de propane produit 1,6 tonne de GES. L’utilisation du propane permettrait aussi de prolonger la vie des moteurs car la combustion du propane est plus propre que celle de l’essence.
Ce qu’on ne dit pas encore avec le propane, c’est que le Québec pourrait devenir un producteur et ne plus être dépendant des autres pays pour sa consommation de gaz. Pour ce faire, il faudrait que le parc transport soit au propane et électricité. Oui, le gaz de schiste ne fait pas l’unanimité et c’est polluant quoi qu’on en dise. La vérité toutefois, c’est que nous consommons des combustibles fossiles. Tant que nous ferons cela, mieux vaut consommer nos combustibles fossiles plutôt que du combustible qui vient du bout du monde (Moyen-Orient, Algérie etc. )
Exploiter et consommer nos gaz de schiste ça serait privilégier la consommation locale. Pour ce faire, cela nécessiterait une exploitation responsable et bien encadrée où chaque propriétaire de terrain aurait son mot à dire, ce qui ne semble pas être le cas actuellement d’où le mécontentement de la population.
Justement parlons independance - quelle independance ?
Pierre Batellier
Dimanche 21 Novembre 2010 19:07:51