Inauguration d’un centre d’essais Pratt & Whitney à Mirabel
Laurentides
C’est aujourd’hui que Pratt & Whitney inaugure son centre mondial d’essais en vol à l’Aéroport international Montréal-Mirabel dans la région des Laurentides. Le centre a une superficie de 300 000 pieds carrés et a coûté 360 millions de dollars. D’ici 2015, le centre emploiera près de 300 employés.
L’endroit est nommé Centre aéronautique de Mirabel et il va servir aux essais en vol de tous les modèles de moteurs Pratt & Whitney. On y trouvera, entre autres, les turbopropulseurs et turbosoufflantes qui peuvent donner jusqu’à 90 000 livres de poussée. Le centre va aussi héberger deux avions Boeing 747 qui ont été modifiés afin de simuler toutes les conditions de vol possibles.
Le financement gouvernemental était au rendez-vous via la Stratégie de développement de l’industrie aéronautique québécoise. La phase deux du projet est déjà amorcée. Il s’agit de la construction d’installation de montage et d’essais. Ce centre a également une certification LEED Argent. Une de ses particularités est un mur qui peut absorber et emmagasiner l’énergie solaire. Son système d’éclairage est écoénergétique et permet une utilisation maximale de la lumière du jour.